Partie VII - Cohérence grand nonagone   Chapitre IL - Deuxième Etoile   Le Patchalet - Briscous   

Les lignes possèdent un pouvoir secret et presque surnaturel.

Joséphin Peladan

Le Patchalet - Briscous

Comme pour la précédente diagonale Sommet en Manche - Le Patchalet, nous retrouvons les chiens, saint Roch, le Rosaire et en plus les Jésuites ou apparentés, et un baptême.

Chiens

Les chiens se rencontrent à Joursac où le château de Mardogne serait construit sur un temple consacré à Mars et à Diane à laquelle le chien était consacré.

Le plus significatif est le frontispice du Beatus de Saint-Sever, où des chiens se livrent à la chasse au lapin.

Saint Roch

Saint Roch se voit à Aurillac, en tableau, à Lacapelle-Marival, où existait une chapelle à son nom dans l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Bredons, en statue. A Arlanc, Une statue du saint se trouve à l'église Saint-Mary, et une chapelle et son nom aux Chassaignes. Grézieu-la-Varenne possède toute une église qui lui est dédiée. Au Grand-Abergement, la chapelle du Retord fête la Saint-Roch.

Le Rosaire

Le Rosaire s'observe à Saint-Jean des Asquets à Nérac, et à Caupenne.

La Trinité

Nérac possède un tableau de l'Adoration de la Trinité en l'église Saint-Nicolas, et Masquières possède des chandeliers décorés du triangle symbolique.

Les Jésuites

La mouvance jésuite s'exprime à Bascons où un tableau de saint Amand rappelle la facture Poussin. A Thiézac, un tableau est une copie d'un sacrement de Poussin. On sait que ce peintre fut proche de l'Ordre jésuite à qui il doit le commencement de sa carrière pour le moins (voir Les Bergers). A Larbey, se trouvait la Maison jésuite de Lestage. A Perquie, le château de Ravignan donna son nom à la famille Lacroix dont est issu Xavier de Ravignan (Bayonne, 1793 - Paris, 1858). Les Lacroix, de petite noblesse d'origine bayonnaise, sétablit plus tard en Armagnac à Perquie où elle achète la seigneurie de Ravignan. Xavier de Ravignan remplit durant quelques années les fonctions de substitut au barreau de Paris, puis quitta le monde pour entrer au noviciat des Jésuites de Montrouge puis au séminaire d'Issy les Moulineaux. Il s'adonna à la prédication avec beaucoup de charisme à Notre Dame, à Paris, en Belgique ou à Rome, rivalisant avec Lacordaire. Il lutta avec lui, Charles de Montalembert, et Dupanloup ( Saint-Félix, 1802 - La Combe-de-Lancey, 1878) pour la liberté de l'Église et de l'enseignement en France, combat conduisit à loi Falloux en 1850, sous la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Le gouvernement de Louis-Philippe, 5 ans auparavant, sommait les Jésuites de se disperser. Montalembert avait alors dit à Ravignan : " Si l'on vous chasse, je mets La Roche-en-Brénil à votre disposition ! ".

Xavier de Ravignan sur son lit de mort - Photo anonyme

François de Sales, élevé par les Jésuites au Collège de Clermont et à Padoue, est honoré à Peyrehorade, et à Montaut, par des tableaux. Allinges fut son centre de rayonnement pour l'évangélisation du Chablais. François de Sales adhère en 1614 à la Grande Congrégation (dite « des Messieurs »), confrérie réservée à l’élite locale fondée en 1611 par les Jésuites.

Pérouges était une baronnie dont Antoine Favre, fut seigneur. Il écrivit, en 1595, Centurie premiere de sonets spirituels de l'amour divin et de la penitence, dédiée à François de Sales. Lui et son fils Claude, le célèbre Vaugelas (Meximieux, 1585 - Paris, 1650) - son principal ouvrage, publié en 1647 s'intitule Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire -, firent leurs études chez les Jésuites.

Baptême

Le baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain apparaît à Margerie-Chantagret sur des panneaux sculptés.

Le 9 se rappelle encore à nous à Massels, où l'église est dédiée à sainte Quitterie qui faisait partie d'une fratrie de 9 filles et à Arthous, où l'on peut voir 9 personnages sur un chapiteau.