Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Lacapelle-Marival
France
Lot 46

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Le Patchalet - Briscous

Le village est traversé par le ruisseau le « Francès », qui descend du Ségala avant d’aller se perdre à Théminettes, dans le causse sur la même diagonale.

Au Xème siècle, Lacapelle-Marival est mentionnée dans les écrits liés à la vie de Saint Géraud. Cet évêque et comte d’Aurillac, sur la même diagonale, possédait en Quercy de grands domaines incluant Saint-Cirgues, Le Bourg et Lacapelle.

L’église actuelle en grès, Notre-Dame de l’Assomption, gothique, a remplacé la chapelle romane en 1475. Sa nef, séparée par de gros piliers circulaires, est cernée de dix petites chapelles nichées entre les contreforts. Elle possède un tableau de l’Assomption de la Vierge-Marie par Gamelin.

Géraud Ier d’une branche cadette des Cardaillac, premier Seigneur de Lacapelle s’installe en 1270 ici, quittant la place forte familiale de Cardaillac. Il construisit une ceinture fortifiée au château comportant 7 tours, et fortifia le village. Des fresques du XVIème siècle, représentant des allégories et des personnages antiques ont été découvertes à la fin du XXème siècle dans l’aile Renaissance.
Louis XIV érige Lacapelle en marquisat. Le château fut ensuite vendu au XVIIIème siècle aux Loupiac de Ladevèze avant d’être pillé à la Révolution, son mur d’enceinte servant de carrière.
La devise des Cardaillac est « toto noscontur in orbe » : « ils furent connus dans le monde entier». Ils participèrent aux Croisades avec le comte de Toulouse, fournirent des prélats, et participèrent aux guerres de François Ier, en Italie et contre Charles Quint.

Le maréchal de la Deveze vécut à Paris et mourut en 1732. Son petit fils, messire Joseph de Glandié, seigneur de Vareix, chevalier de Saint-Louis, Lieutenant-Colonel d’un régiment d’artillerie royale. Il mourut le 20 octobre 1757 à 84 ans et inhumé dans la chapelle Saint-Roch de l’église de Lacapelle.