Partie VII - Cohérence grand nonagone   Chapitre L - Troisième Etoile   Ferrassières - Sommet en Manche   

Ferrassières - Sommet en Manche

L'étymologie d' Arconsat donne Archontius, " archonte ". Ajoutons à cela la verrière de l'église Saint-Pierre de Bussy représentant Simon le Magicien. Ce sont des petits indices confirmant l'interprétation de la diagonale Edern - Ferrassières portant sur le mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie comme transfiguration de l'union de la Sophia et du Christ accompagné par Jean-Baptiste dans la Gnose ophite.

Chez les Gnostiques, le Père est caractérisé par la transcendance radicale. Il n'est en aucune manière le Dieu qui crée et gouverne le monde. Ce sont les " Archontes " (Gouvernants) et plus exactement le chef des Archontes qu'est le Démiurge mauvais qui se chargent, en revanche, de créer le monde et de le gouverner.

Toutes les références à Pierre, églises ou mobiliers d'église, situent cette interprétation dans le conflit qui apparut entre Pierre et Simon le magicien :

Aulan, Vesc, La Répara-Auriples, Monteil (Le Crestet), Chambles, Arronnes, Verneuil-en-Bourbonnais, Treban, Gipcy, Villorceau, Lanneray, Dampierre-sous-Brou, Chaumont, Ticheville, Le Mesnil-Bacley.

La légende fait de Saturnin (église à Cusset) un contemporain de Pierre.

Catherine est fortement présente à travers la vénération de Jacques Cœur à Bourges. Elle et la Vierge Marie sont réunies sur le vitrail de sa chapelle privée, dans la Cathédrale Saint Etienne, avec l'Ange Gabriel et Saint Jacques de Compostelle. Sur le vitrail, Sainte Catherine tient l'épée et la hampe de roseau. La date de décès officielle de Jacques Cœur est de plus le 25 Novembre 1456.

Martin - son acolyte Brice est vénéré à Orville - est honoré au Poët-Sigillat, à Lézigneux, Saint-Georges-en-Couzan (chapelle), Creuzier-le-Vieux, Vouzeron, Cravant (Loiret), Les Genettes,

et Assimilé comme on l'a vu (Vieille-Chapelle - Ferrassières) à Jean-Baptiste, à Truinas (église), Riotord, Bourges (chapelle), Villorceau (verrière), Thiron-Gardais, Rivray (Condé-sur-Huisne),

auquel on associe aussi le loup, prénom sanctifié à La Répara-Auriples et à Vouzeron, et animal chassé à Lalouvesc.

Notre Dame est célébrée, par sa Nativité à La Valla et à Valigny

par son Assomption à Castillon-en-Auge

par son Immaculée Conception (l'extrémité de la diagonale est associée calendairement au 8 décembre) à Villorceau (verrière)

ainsi qu'à La Chapelle-du-Noyer, Thiron-Gardais, Autheuil, Vimoutiers, Petiville.

Fait remarquable, quatre Vierges noires sont présentes sur la diagonale : Arconsat, La Valla et Basseneville (par une Notre-Dame de Liesse), Saint-Julien-la Vêtre (possiblement) et sûrement à Cusset.

Arconsat est une ville très chargé de sens. Cité de l'Archonte, elle possède une église Saint-Blaise (aussi à Petiville) dont la fête tombe le lendemain de la Chandeleur, ou Purification de la Vierge. La noirceur de la Vierge est à rapprochée du côté sombre de la rivière Morelle à Fiquefleur où se trouve le même motif sculptée qu'à Veroli, ville dans laquelle Marie Salomé aurait converti un certain Mauro... (Les Trois Marie)

Selon Van Lennep dans son Alchimie, les Vierges noires " dérivaient de divinités chthoniennes invoquées dans les rites de fécondation et de parturition et qui doivent être mises en rapport avec le mythe de la terre noire, la terre féconde, dont il est question dans l'Aurora. On peut associer cette créature à la reine du Midi, l'épouse de Salomon qui était noire et qui dans le texte est identifiée à la Sagesse, mère de la pierre philosophale, venue de l'orient, comme l'aurore qui se lève. "

" J'ai cherché à la prendre pour épouse " lit-on dans le Livre de la sagesse (8, 2), présent dans la bible catholique et qui est resté en dehors de la Bible hébraïque et donc des bibles protestantes. Quelques années avant Jésus, un Juif cultivé d'Alexandrie a osé exprimer sa foi et ses traditions juives séculaires dans un langage nouveau : celui de la rhétorique grecque, à l'intention de ses contemporains, juifs ou païens. Il a fourni aux chrétiens bien des concepts pour dire le mystère de la Sagesse faite chair en Jésus.

L'Auster, allégorie de l'Esprit saint, désigne aussi la Sagesse de Dieu, car dans la Vulgate la Sagesse est qualifiée de Sapienta Austri, que l'on peut rapprocher de la Regina Austri, dont parlent Luc (XI, 31) et Mathieu (XII, 42). Toutes ces désignations féminines assimilent l'Esprit Saint à la Sophia divine[1].

Pèlerinage

Le saint pèlerin Roch, qui se rattache à saint Jacques (Vézelay sur la même étoile et où se trouve un chapiteau orné de la chute de Simon le Magicien) est représenté à Saint-Just-Malmont, Chambles, Lézigneux, Cervières, chacune avec une chapelle.

 


[1] Paulette Duval, La pensée alchimique et le Conte du graal, Champion, p. 162