Partie VII - Cohérence grand nonagone   Chapitre IL - Deuxième Etoile   Sommet en Manche - Briscous   

Sommet en Manche - Briscous

Cette diagonale se place sous le signe du Trois, et de celui de saint Roch, du Rosaire et du chien, mais on verra que c'est un peu la même chose.

Trois

- 3 Doigts du reliquaire de saint Manvieu à Gonfreville,

- la Trinité mise à l'honneur dans une verrière de l'église Saint-Pierre à Chancé,

- et à qui est dédiée l'église de Teurthéville-Bocage,

- le couvent des trinitaires à Châteaubriant où les 27 résistants furent fusillés du 22 octobre 1941 puis dispersés 3 par 3 dans neuf communes.

- les mégalithes disposés en triangle à Montaigu-la-Brisette, Cosqueville et Saint-Pierre-Eglise,

- les trois fontaines de La Croix-Avranchin placées sous le patronage des saints guérisseurs saint-Clair de Vergoncey, saint Armel de Villiers, saint Emérence de Boucéel,

Chiens

- à Moulins où la niche du chien est classée au château de Monbouan,

- à Soustons où le chien de Mitterrand, Baltique, accompagne en statue son maître,

- à Saint-Michel-de-la-Pierre où l'église est dédiée à saint Marcouf que la légende dit avoir guéri une enfant d'une morsure

- à Cosqueville avec son Rocher de Menu Chien au bord de la Manche

- au Loroux-Bottereau, où des fresques transportées de la chapelle Saint-Laurent à l'église Saint-Jean-Baptiste montrent une chasse avec lévriers.

La Bête de Béré sévissait entre Châteaubriant et Moisdon, prenant parfois l'apparence d'un chien aux longs poils gris noirs. On la vit au Moulin Neuf, à la Brichetière, au Montbaron. Elle se montra docile en accompagnant Pierre Roul, de la Guimorais en Meilleraye. Pendant un an, elle fit tous les voyages de Châteaubriant à Nantes dans l'un des paniers de la charrette de Julien Salmon. Renaud Houlard de la Palissonnière affronta la Bête qui le terrassa mais le laissa en vie.

Ajoutons le lapin fumant qui se réfugie sur le toit de l'église de Saint-Benoist-sur-Mer.

Saint Roch

- à Courcy, l'église Saint-Lô conserve des statues de saint Roch et de sainte Barbe, sainte qui a sans doute aussi rapport avec les chiens comme saint Roch,

- à Saint-Martin-en-Ré, une toile représente le saint,

- la plus ancienne confrérie de Châteaubriant était celle de Saint Sébastien et Saint Roch,

- à Saint-Denis-la-Chevasse, c'est la famille Roch qui s'illustra.

Le Rosaire

L'institution du Rosaire où est représenté saint Dominique est illustrée à Urcuit et à Saint-Martin-en-Ré avec un tableau de retable.

PS

L'église Sainte-Candide de Picauville possède comme à Argouges une Descente de croix, copie d'après Rubens de la toile qu'il a peinte en 1612 pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers.