Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-Michel-de-la-Pierre
France
Manche 50

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Sommet en Manche - Briscous

L’église paroissiale possède une statue de saint Marcouf du XVème siècle.
Saint Marcouf est né à Bayeux à la fin du Vème siècle, contemporain de deux évêques de Coutances : Possesseur, qui l’ordonna prêtre et Lô. Il parcourt la presqu’île du Cotentin fonde à Nantus (qui deviendra St-Marcouf-de-l’Isle) un monastère. Il évangélise les côtes, les îles anglo-normandes avec saint Hélier qui s’établit comme ermite à Jersey. Saint Lô l’assiste dans ses derniers moments en 558.
Lors d’une invasion des Vikings, les reliques de saint Marcouf furent emportées dans le diocèse de Laon, à Corbeny, où se développa un pélerinage : on venait implorer saint Marcouf pour être guéri des écrouelles (adénites tuberculeuses du cou). Les rois de France, après leur sacre à Reims, allaient en pélerinage à Corbeny et c’est ensuite qu’ils pouvaient guérir ces mêmes maux.
Un vitrail du déambulatoire de la cathédrale de Coutance montre l’ordination de Marcouf puis en costume d’abbé il prêche à la porte de son monastère. Un enfant mordu par un chien est amené par son père à Marcouf qui le guérit. Le diable se déguise en femme pour le tenter mais il est reconnu et se précipite dans la mer.