Partie I - Généralités   Chapitre I - Construction   Le grand nonagone et le petit   

La figure géométrique, inconnue jusque là et sensée mettre en relation lieux et monuments historiques, se devait de contenir Rennes-le-Château que la situation géographique sur les confins de la France et le rôle occulte dans l’histoire de France rendaient incontournable.

Il en était de même pour Domrémy que l’aventure de Jeanne d’Arc, surnaturelle pour l’époque médiévale, définissait comme un haut lieu quasi magique de l’histoire de France.

Avec ses deux communes, j’avais le début d’une figure qu’il fallait dimensionner.

Rennes et Domrémy sont alignés sur la carte utilisée avec Le Ban-Saint-Martin, dans la banlieue de Metz, siège d'une abbaye où fut inhumé saint Sigebert III, père de Dagobert II. Le Ban devenait l'extrémité du segment de base de la figure à construire.

Par élévation, pour créer un triangle équilatéral, et donc une figure ternaire régulière, ayant pour base ce segment, j’obtenais un point magnifiquement situé au cœur de la Bretagne, dans la commune d’Edern, la cité du saint éponyme au cerf, proche de la chapelle Saint-Jean-Baptiste Botlan.

Le 9 s’imposa à moi par la symbolique du nombre attachée justement aux sciences occultes, au secret, et à l’Hermite du Tarot. Il n’y avait plus qu’à construire le nonagone à partir du triangle, à tracer les différentes étoiles, et à relever les endroits que croisaient ses figures géométriques.

Le centre du nonagone se situe près de La Ferrandière sur la commune de Neuillay-les-Bois.

Les sommets du grand nonagone sont sur les communes de Vieille-Chapelle (Nord), du Ban-Saint-Martin (Meurthe et Moselle), près de Le Patchalet dans la vallée de Motélon sur la commune de Charmey (Canton de Fribourg en Suisse dans la Gruyère), sur la commune de Ferrassières (Drôme), près de Ferrassières-du-Barret à la limite des Alpes de Haute Provence, à Rennes-le-Château (Aude), sur la commune de Briscous (Pyrénées atlantiques), dans l’Atlantique, sur la commune d’Edern (Finistère), près de la chapelle Saint-Jean Botlan, dans la Manche. 2 sommets sont en pleine mer, 7 sur terre.

La construction du petit nonagone, proprement templier, se fit par généralisation du nonagone gardois en faisant une succession de rotations autour du centre du grand nonagone de manière à créer ce nouveau nonagone.

Les sommets de ce petit nonagone sont sur la commune d’Homblières (Aisne), d’Houécourt (Vosges), de Groisy (Haute-Savoie) près du Sarnieu, de Lussan (Gard), de Muret (Haute-Garonne), dans l’Atlantique, au large de Mimizan, au large de La Rochelle, sur la commune de Ploufragan près de Saint-Brieuc, dans la Manche, au large d’Etretat. 3 sommets sont en mer et 6 sur terre.

Les diagonales tirées à partir des sommets de ces nonagones forment des étoiles dont les représentations sont présentées dans les pages suivantes. Les tracés traversent des communes dont les frontières sont issues des anciennes paroisses de l’ancien régime. Même s’ils ne passent pas par le bourg ou le centre-ville je considère que les communes sont concernées.

Les figures tracées me font penser, pour le petit nonagone, aux neufs anneaux attribuées aux "Hommes mortels, destinés au trépas". Neuf Rois Humains reçurent donc de Sauron ces 9 Anneaux de Pouvoir parmi les 19 forgés par Celebrimbor et les Elfes-forgerons de l'Eregion pour Sauron. Ces Anneaux étaient totalement sous le pouvoir de l'Anneau Unique de Sauron, forgé par lui- même. Peu à peu, les 9 rois devinrent des spectres soumis à Sauron, le Seigneur des Anneaux. Les Nazgûl ne disparurent que lorsque l'anneau unique fut détruit dans les flammes du volcan Orodruin qui avaient précédemment servi à la fabrication des 20 anneaux de Sauron. Les héros de la quête forment la communauté de l'anneau qui compte Aragorn, Boromir (représentant les hommes), Légolas (elfes), Gimli (nains), Frodon ses compagnons, Sam Gamegie, Pippin et Merry (hobbits) et Gandalf le gris.

L'auteur de cette saga est John Ronald Reuel (J. R. R.) Tolkien (Bloemfontein (Afrique du Sud), 1892 - Bournemouth, 1973) qui aurait été inspiré pour son Seigneur des Anneaux des paysages et de l'histoire de la région du collège jésuite de Stonyhurst (Hurst Green) dans le Lancashire.

La preuve par neuf

Près de Rennes-le-Château se trouve le village inconnu de Bugarach qui possède dans son église Sainte Marie un vitrail qui ajoute un rayon à la roue qui en possède huit. Ou est-ce un montant qui fixe la roue au mât. Mais l'aspect général donne neuf rayons, à espacements inégaux certes, à cette roue dite de la fortune qui est la dixième lame du Tarot : 8, 9, 10 (22, v'la le Tarot : La Roue de la fortune et le Monde).

www.ex-voto-marins.net - Bugarach