Partie XIII - La Croix d’Huriel   Construction de la Croix d’Huriel   

Pour construire la croix d'Huriel, on a chercher à partir du moins de points possible soit de trois points : Mont-Saint-Michel, Soulac et Neuillay les Bois. Pour donner le résultat suivant :

Mont Saint Michel

Ce mont, situé sur un site naturel particulier des côtes normandes, n'est plus à présenter. Il peut constituer de par sa situation un point de repère de la construction. L'archange, en temps que Prince des anges, domine cette construction et de nombreux sites qui lui sont dédiés la recoupent.

Édouard Le Héricher, Itinéraire descriptif et historique du voyageur dans le mont Saint-Michel, 1857 - books.google.fr

Neuillay les Bois

Ce point n'a pas de particularité géographique. En l'état, il est un point arbitraire dans une région centrale de la France (Points particuliers des Nonagones : le centre ou le coeur, Neuillay-les-Boisr).

Soulac

Il y a environ cinquante ans, les habitants voisins fouillèrent le Terrier de la Fade à Anglade (Gironde), croyant y trouver le veau d'or ; un autre tumulus à Villegrouge dans le même pays, recèle un lion d'or ; un veau d'or se promène avec croix et bannière dans un champwoisin de celui de Soulac (Paul-Yves Sébillot, Le Folk-lore de France, Volume 4, 1907 - books.google.fr).

Ainsi l'abbé du Mont Saint Michel, Robert de Thorigny, écrivait en 1183 : «On dit que le bienheureux Amadour fut le domestique de la Bienheureuse Vierge Marie et et qu'il eut quelquefois l'honneur de porter et de nourrir le Seigneur. Après l'Assomption dans les demeures célestes de la très sainte Mère du Seigneur, Amadour, averti par elle, passa dans les Gaules et mena longtemps dans ce lieu la vie d'un solitaire. Au moment de sa mort, on l'ensevelit à l'entrée de l'oratoire de la Bienheureuse Marie. » (Bulletin de la Société de mythologie française, Numéros 160 à 169, 1991 - books.google.fr).

Nous savons par exemple qu'en dehors de la voie de terre, on venait fréquemment aussi par mer de Normandie, de Bretagne et d'Angleterre. On débarquait alors au Sud de l'estuaire de la Gironde à Soulac, où la petite basilique de Notre-Dame des Sables a récemment ressurgi des dunes, et de là on suivait jusqu'à Bayonne la côte des Landes en passant par la vieille église d'Andernos, puis par Mimizan, où l'on voit encore dans ce qui reste prieuré bénédictin de Notre-Dame une des statues de saint Jacques les plus anciennes et les plus remarquables du Sud-Ouest (Élie Lambert, Études médiévales, Volume 1, 1956 - books.google.fr).

Soulac, dernière destination de sainte Véronique, se trouve sur l'axe de Saintes du 23 mars, opposé à celui du 22 septembre, qui est la fête, avec le 17, de saint Sylvain double de saint Amadour, tous deux identifiés à Zachée époux de Véronique selon les écrits apocryphes. En plus, l'axe du 22 septembre passe dans la région de Levroux dont Sylvain fut l'apôtre (Thèmes : Double Zachée).

Il existe un autre saint Sylvain, de Gaza, fêté le 4 mai comme saint Lupin.

C'est en 999 que Eudes l'ancien, ou Odon, Seigneur de Déols et de Levroux, baron de Châteauroux et d'Issoudun, en accord avec Dagobert, archevêque de Bourges, décide de fonder un chapitre de chanoines en l'honneur de Dieu et de saint Sylvain.

La tradition s'y est aussi conservée, & la veneration de S. Sylvain a été principalement cultivée dans l'ancien Monastère de Déols ou Bourgdieu au Diocese de Bourges, oû son office propre y étoit recité au 26. septembre et la fête célébrée. Après avoir prêché en diverses provionces d'Italie, il vint dans l'Aquitaine ; & la vierge Rodène, chez laquelle il avait logé le suivit & reçut le baptême de sa main, au borg ou ville de Levroux. Saint Martin guérit un homme à Levroux, alors appelé Gabatum, d'une maladie qui donna son nom à la cité : Leprosum (Bonaventure de Saint-Amable, Histoire de Saint Martial, apôtre des Gaules, ou la défense de son apostolat, 1676 - books.google.fr).

Rien ne définit ce mal de saint Sylvain appelé dans les anciens textes : ignis gehennalis ou feu d'enfer. On retrouve cette appellation depuis 1215 où un seigneur de Déols fit don de tous les hommes et femmes qui étaient ou qui seraient atteints du mal de saint Sylvain et qui seraient reçu à l'hospice de Levroux (Robert Lartigue, Le caractère des Français vu par eux-même: il y a cent ans, 1990 - books.google.fr).

La distance Soulac - Mont-Saint-Michel est reproduite de Neuillay-les-Bois à Rochemaure. Soulac - Rochemaure fait un angle de quelques 30 degrés avec Rochemaure - Mont-Saint-Michel.

Constatations remarquables

L'angle Soulac - Neuillay-les-Bois - Fronsac est de 20 degrés et la distance soulac Neuillay-les-Bois - Soulac est quasi identique à celle Neuillay-les-Bois - Fronsac. L'angle Neuillay-les-Bois - Fronsac - Huriel fait 20 degrés. Huriel est sur l'orthogonale de Fronsac - Rochemaure ainsi que la Cassaigne qui est à l'intersection avec Soulac - Fronsac.

La distance Soulac - La Cassaigne est quasi identique à celle La Cassaigne - Huriel.

Le segment Soulac - Huriel passe, à l'intersection avec Rochemaure - Mont Saint Michel, par Toulx sainte Croix encadré par Saint-Silvain-Bas-le-Roc et Saint-Silvain-sous-Toulx, du nom du saint berrichon fêté le 22 septembre, à l'opposé du 23 mars.

L'église de Toulx est vouée à la Saint Croix et à saint Martial auquel la légende a adjoint Amadour et Véronique dans l'évangélisation de la Gaule (fr.wikipedia.org - Toulx-Sainte-Croix).

L'angle Soulac - Rochemaure - Mont saint Michel est quasi de 30 degré comme Huriel - Soulac - Rochemaure.

Soulac - Neuillay-les-Bois est parallèle à Fronsac - Huriel.

L'orthogonale depuis Soulac sur l'axe Rochemaure - Mont Saint Michel est Loches où l'on trouve l'église saint Antoine avec un tableau représentant Jésus et Véronique (XVIe siècle), qui pourrait être attribuée à un élève du Titien, Damiano Mazza www.loches-patrimoine.fr - Restauration de tableaux).

Damiano Mazza, Jésus et sainte Véronique - Loches - visite-d-atelier.blogspot.fr