Partie XIV - Le Serpent rouge   Le voyage de l’âme   Vierge   
SERPENT ROUGE SCEAU DE PALAJA VIERGE

VIERGE

« J’étais comme les bergers du célèbre peintre POUSSIN, perplexe devant l’énigme : « ET IN ARCADIA EGO... ». La voix du sang allait-elle me rendre l’image d’un passé ancestral. Oui, l’éclair du génie traversa ma pensée. Je revoyais, je comprenais ! Je savais maintenant ce secret fabuleux. Et merveille lors des sauts des autres cavaliers, les sabots d’un cheval avaient laissé quatre empreintes sur la pierre, voilà le signe que DELACROIX avait donné dans l’un des trois tableaux de la chapelle des Anges. Voilà la septième sentence qu’une main avait tracée : RETIRE MOI DE LA BOUE, QUE JE N’Y RESTE PAS ENFONCE. Deux fois IS, embaumeuse et embaumée, vase miracle de l’éternelle Dame Blanche des Légendes.

Le génie, la voix : Charles Cros et le phonographe

Fabrezan s'écrit parfois Fabressan (sang ?) : FABRESSAN o FABREZAN, bor. di Fr. (Aude), a 6 l. O. da Narbona (Conrad Malte-Brun, Nuovo dizionario geografico portatile, 1827 - books.google.fr).

Charles Cros était le cadet. Le génie était dans cette famille, mais si les trois frères se marquaient du même sang par leur éveil d'esprit et leur fureur inventive, ils différaient essentiellement de physique (Ernest Raynaud, Charles Cros ou la leçon d'une époque, Mercure de France, Volume 131, 1919 - books.google.fr).

Quand Charles Cros chante si souvent : "Mon beau bouquet de rose De rose et de muguet et le jasmin, et le lilas", ce ne sont pas des fleurs brodées sur un air de romance. Les noms de fleurs ont ici le pouvoir d'échapper à la fadeur des formules rebattues. Prenons garde que ce grand poète est maître dans l'art par excellence : celui de manier les mots usuels de la vie comme symboles d'une vie qui défie tout usage mortel. Charles Cros, pour finir, soutient un autre héroïsme que de demeurer un homme libre face aux servitudes que sécrètent toutes les vies humaines. C'est une autre gageure de la véracité, quand on rêve de l'infini, que de consentir à tous les jeux du parfait et de l'imparfait dont nous sommes comblés par le temps qui passe. Alors la vie que voudrait transcender le génie demeure, fidèlement douce-amère, la vie. Charles Cros, surtout au terme de sa vie, dans les poèmes du Collier de griffes, est un souriant vaincu. L'amour connaissance suprême ? Oui il en a la foi. "Mais que sont les amours de ce monde ? Je suis encombré des amours perdues, Je suis effaré des amours offertes". Le temps surmonté ? Les choses ouvertes sous l'éclair du génie, pour que l'essentiel en jaillisse et survive ? (André Rousseaux, Le monde classique, Volume 4, 1956 - books.google.fr).

Édouard-Léon Scott de Martinville, né le 25 avril 1817 à Paris où il est mort le 26 avril 1879, est un ouvrier typographe, libraire et écrivain français, inventeur du phonautographe, de dix-sept ans antérieur au phonographe d’Edison. Son enregistrement d'Au clair de la lune, réalisé le 9 avril 1860 est le plus ancien enregistrement audible d’une voix humaine qui soit connu actuellement.

Après des premiers essais réussis d’enregistrements effectués en 1853 et 1854, Scott de Martinville dépose le 25 mars 1857 le brevet du phonautographe, appareil qui enregistre le son sans toutefois pouvoir le restituer. Le dispositif se compose d’un pavillon relié à un diaphragme qui recueille les vibrations acoustiques, celles-ci étant transmises à un stylet qui les grave sur une feuille de papier enroulée autour d’un cylindre rotatif et enduite de noir de fumée (fr.wikipedia.org - Edouard-Léon Scott de Martinville).

Le 16 avril 1877, le poète et savant Charles Cros datait et signait un mémoire exposant les principes de cette réversibilité, et décrivant en outre non seulement le cylindre gravé qu'il substituait au cylindre à noir de fumée de Scott, mais encore, à l'avance, le disque à spirale qui devait plus tard supplanter le cylindre. Le mémoire de Charles Cros, adressé deux jours plus tard à l'Académie sous pli cacheté, fut enregistré et accepté par celle-ci le 30 avril, et ouvert en séance le 3 décembre de cette même année 1877. Entre-temps, le 10 octobre, un article de La Semaine du Clergé, signé de l'abbé Lenoir sous le pseudonyme Leblanc, annonçait la découverte et baptisait pour la première fois l'appareil, que son inventeur avait appelé « paléophone », de son nom définitif de « phonographe ». Or, un mois ne s'était pas écoulé depuis l'ouverture du pli de Charles Cros que parvenait en France une demande de brevet, adressée également aux aux États-Unis, déposée par un savant américain, Thomas Alva Edison, sur le « perfectionnement dans les instruments pour contrôler par le son la transmission des courants électriques et la reproduction des sons ». La formule était encore confuse. Mais le 15 janvier 1878, Edison prenait un certificat d'addition à son brevet primitif, et cette fois, on y voyait décrite la réalisation pratique de ce que, à l'instigation de l'abbé Lenoir, il appelait lui-même le « phonographe ». Le 19 février, Edison obtenait son brevet américain, et le 11 mars, son représentant à Paris présentait à l'Académie des Sciences un appareil bel et bien construit : un phonographe à cylindre et à feuille d'étain. [...] Edison naturellement affirmait qu'il ignorait le travail de Charles Cros, et peut-être est-ce exact. La réciproque est évidente, puisque le pli de ce dernier était déposé en avril et que c'est en juillet seulement de la même année qu'Edison lui-même situait la première idée de ce qu'il considérait comme son invention (Jacques Chailley, Quarante mille ans de musique, 2000 - books.google.fr).

Le capitalisme est avide de temps. «Time is money» n'est que l'adage idéologique par lequel se résume la nécessité, pour le capitalisme, d'accélérer toujours plus le cycle de rotation du capital, afin d'accroître l'accumulation. Cette nécessité, Marx l'a analysée avec rigueur dans le Livre II du Capital. L'amélioration des voies de transport et des moyens de communication n'en est que le corollaire. La musique s'inscrit, avec une certaine perversité, dans ce mouvement effréné: jouant de son autonomie, elle vise à construire un temps propre, à établir son «extra-territorialité historique» (Adorno). Temps de travail perdu — aussi bien pour le bourgeois que pour le prolétaire — elle aspire à se donner comme étant de nulle part et de n'importe quand, comme pur arrêt du temps;. Ainsi Charles Cros, en inventant le phonographe a-t-il eu le sentiment d'accomplir l'acte musical essentiel, transcendant, l'arrêt du temps, dans sa conservation : «Comme les traits dans les camées / J'ai voulu que les voix aimées / Soient un un bien, qu'on garde à jamais. / Et puissent répéter le rêve Musical de l'heure trop brève : / Le Temps veut fuir, je le soumets. » Cependant, de même que «l'essence atemporelle de la musique est une chimère» (Adorno), la fixation du temps par le phonographe n'est qu'un épiphénomène de la tendance du capitalisme à accélérer son cours, promu en cours de l'Histoire. Les recherches récentes de Jacques Perriault sur la conjoncture intellectuelle qui aura marqué les différents inventeurs du phonographe montrent l'intérêt commun de Scott de Martinville, Charles Cros, Edison et Berliner pour les traités de télégraphie, science la plus avancée de la maîtrise capitaliste de l'espace et du temps (André Lange, Stratégies de la musique, 1986 - books.google.fr).

Les Bergers d'Arcadie

Le tableau des Bergers d'Arcadie est associé au 18 septembre selon la triangulation de l'année issue des trois reproductions de tableaux que Saunière aurait rapportés de Paris (Célestin V - 19 mai, Saint Antoine - 17 janvier) (Synthèse : Calendrier - Rennes-le-Château - books.google.fr, Cohérence grand nonagone : Deuxième Etoile : Calendrier - books.google.fr).

Fabrezan est associé au 18 septembre par le calendrier de Saint Sulpice (Autour de Rennes le Château : Les Bergers d’Arcadie et le Sceau de Palaja, Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique 2 : Le calendrier et l’église Saint Sulpice de Paris).

Le 18 septembre est aussi associé à Ban Saint Martin par le calendrier nonagonal. Or l'église de Fabrezan a été consacrée par un évêque de Metz en 1392.

Retire moi de la boue

Le texte du Serpent rouge fait référence à la boue, mélange de terre et d'eau. Le Sceau de Palaja est un représentation des deux triangles formé par les signes du Zodiaque de terre Capricorne, Vierge, Taureau et d'eau Poissons, Scorpion, cancer. Le psaume 68 d'où est retiré la prière se trouve sur le plan inversé de l'église Saint Sulpice projeté sur le département de l'Aude à La Cassaigne correspondant à la Chapelle des Saints Anges. L'église de La Cassaigne est dédiée à la Sainte Vierge comme la chapelle "où" se trouve Fabrezan. Le signe de la Vierge est signe de terre.

Le signe de la Vierge symbolise la chasteté, exempte du péché de chair. Mais à la différence, le "Retire moi de la boue" du CAPRICORNE désignerait le retour des âmes à l'Un, leur sortie des corps.

Deux fois IS

SIS de la dalle de Coume Sourde désigne une hirondelle en hébreu. Or Hirondelle est un lieu dit de Douzens sommet du Sceau de Palaja. C'est sous la forme d'une hirondelle qu'Isis se transformait, la nuit, tournoyant autour du cercueil d'Osiris et se lamentant en des cris plaintifs.

Les dr'tj (oiseaux de deuil) désignent notamment les deux pleureuses mythologiques Isis et Nephthys. On distingue la grande pleureuse et la petite pleureuse. Elles sont mentionnées dans les Textes des pyramides, les Textes des sarcophages et le Livre des morts. Elles apparaissent également dans les tombes privées de l'Ancien Empire, du Moyen Empire et du Nouvel Empire. Elles participent aux différentes étapes des funérailles notamment au voyage de l'ouest ; à l'ibou et à la maison de momification ; au voyage de Sais ; au halage du traîneau (Mouhamadou Nissire Sarr, Funérailles et représentations dans les tombes de l'Ancien et du Moyen Empires égyptiens: cas de comparaison avec les civilisations actuelles de l'Afrique noire, 2001 - books.google.fr).

L'étoile Alkaïd de la Grande Ourse est la chef des pleureuses quand cette constellation est comparée à un cercueil. Le 18 septembre associé à la chapelle de la Vierge serait aussi la date de la fête de Notre Dame des 7 douleurs à Naples dans l'ordre des Servites.