Partie IX - Synthèse   Chapitre LXI - Grands thèmes   Un monde d’esprits   

Qu'est-ce que le Saint-Esprit : un égrégore

On donne le nom d'égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite à intervalles réguliers, selon un rythme en harmonie avec la Vie universelle du Cosmos, ou à une réunion d'entités unies par un caractère commun. Dans l'invisible hors de la perception physique de l'homme existent des êtres artificiels, engendrés par la dévotion, l'enthousiasme, le fanatisme, qu'on nomme des égrégores. (Robert Ambelain, La kabbale pratique, Bussière, 1990). Rappelons que la notion d'égrégore a été découverte par Stanislas de Guaïta et développée par Oswald Wirth, mort à Mouterre-sur-Blourde (La Belle Etoile).

Le Saint-Esprit est un terme générique pour nommer des représentations à géométries variables et dynamiques partagées entre les membres d'une même communauté, nationale, internationale, religieuse ou de plus petite taille. Le rôle de guidance du Saint-Esprit s'explique non pas en tant que force mais par son caractère normatif auquel se conforment ceux qui partagent, inconsciemment le plus souvent, ses représentations. Les égrégores relèvent plus du surmoi que de l'inconscient collectif même s'il admet des non-dits. Il n'y aura de changement sociétal que lorsque les représentations les plus prégnantes chez les groupes les plus impliqués et les plus agissants laisseront la place à de nouvelles.

Esprits de tables

Les esprits des ancêtres, comme nous l'apprend l'ethnopsychiatrie, sont l'objet de croyance dans certaines sociétés humaines où ils sont convoqués. La mode des tables tournantes, au XIXème siècle, initiée par les sœurs américaines Fox, théorisée par Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, (Lyon au 76 rue Sala, 1804 - Paris, 1869), participent du même principe.

S'il n'y a pas à proprement parler de forces spirituelles agissantes qui influent sur nos comportements, les ancêtres laissent des traces dans nos mémoires sous formes de souvenirs ou de non-dits, exprimés par des interdits, des coutumes familiales qui se surajoutent et se combinent à celles de la société, déterminant nos actions.

Les Soeurs Fox en 1852, et Allan Kardec jeune

fr.wikipedia.org - Soeurs Fox, www.terraespiritual.locaweb.com

Les tables tournantes dont on peut se moquer sont en fait des méthodes pour provoquer la remembrance de ces éléments enfouis dans nos mémoires concernant des ancêtres parfois oubliés ou incompris. Les fantômes ne sont que la personnalisation quasi poétique de ces éléments.