Triangle Ploufragan - Muret - Houécourt
Equation : Martin + x = Poissons, la Légende du Martin-Pêcheur
La légende du martin pêcheur nous vient de Sulpice Sévère. Martin, lors d'un voyage à Candes, vit un jour un oiseau tout noir qui pêchait de petits poissons dans la Loire. L'oiseau les happait, l'un après l'autre. Saint Martin lui demanda d'arrêter, ce que fit l'oiseau. Les poissons s'enfuirent alors en paix. "Tu es obéissant", dit Martin ; "aussi, je veux te récompenser". Alors, l'oiseau pêcheur se recouvrit d'un magnifique plumage des couleurs de l'arc en-ciel. "Je te donne mon nom, dit Martin, et on t'appellera Martin-pêcheur, car je te permets de pêcher dans mes ruisseaux et mes fontaines". (Le folklore de la Touraine -Tours, Arrault 1931). On dit aussi qu'à cette occasion, il expliquait à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens.
Saint Martin donc, saint Pierre - le patron des pêcheurs -, le marché aux poissons de Chartes et les multiples représentaions de ces animaux aquatiques de la cathédrale, les sirènes de Mallarmé (Vulaines-sur-Seine) et de Perrecy-les-Forges nous conduisent à considérer le Poisson comme trait d'union de ces diagonales.
Ajoutons aussi le plan architectural de l'ermitage de Saint Hermeland à Indre composé de deux cercles imbriqués qui dessinent la Vesica piscis où l'on inscrivait jadis le symbole IXTYS.
Et du poisson nous passons à la lettre N, la lettre nun hébraïque ayant ce sens (ainsi s'appelait aussi le père de Josué).