Partie VIII - Cohérence petit nonagone   Chapitre LIII - Deuxième Etoile   Sommet en Manche - Le sarnieu   

Sommet en Manche - Le Sarnieu

Les dominantes de cette diagonale sont sainte Marie-Madeleine, Saint Germain d'Auxerre, les bêtes à cornes :

Marie Madeleine est vue ou a été vue à Ailly (tableau), Saint-Loup-d'Ordon (calvaire) La Bouille (église) Lintot (verrière disparue) , Vattetot-sur-Mer (église donnée à la Madeleine de Rouen)

Saint Germain d'Auxerre avec les églises de Monthélie, Gergy, Musigny, Poilly-sur-Tholon.

Les bêtes à cornes vues à Chevreuse (origine du nom), La Villeneuve-en-Chevrie (idem), Orival dominé par un Mont-à-la-Chèvre en forêt de la Londe, Les Bouchoux (burettes), Challex (élevage prépondérant), Feigères et à Louviers (présence inquiétante du diable), au Mesnil-Saint-Denis (Alphasibée : la vache blanche) Thoisy-la-Berchère (peinture de Saint Luc dont le symbole est un taureau), Jumièges (fête de la Saint Valentin).

L'ancienne fête des " Lupercaliae " (Lupercales) était célébrée le 15 février et fut progressivement associées à la fête de Valentin, puis remplacée par elle sous le pontificat de Gélase Ier (492-496) qui institua officiellement la Fête de la Chandeleur et la Saint-Valentin en 494. La cérémonie avait lieu, sur le mont Palatin, dans la grotte du Lupercal où les fondateurs Romulus et Remus, avaient été nourris par une louve. La grotte était consacrée au dieu pastoral italien Faunus (assimilé au Pan arcadien), dieu de la fécondité, des troupeaux et des bergers. Le 15 février à l'aube, à Rome, deux groupes de jeunes gens, appartenant aux Fabii et aux Quinctii, se réunissaient au Lupercal et sacrifiaient une chèvre dont ils découpaient la peau en lanières. Au cours d'une course folle autour du Mont Palatin, les " luperci " (prêtres-loups), vêtus d'une simple peau de bouc, fouettaient les femmes avec leurs lanières pour leur apporter la fertilité.

Jumièges est donc le point de rencontre du Loup (vert) et de la chèvre (des Lupercales).

On trouve encore de la Trinité aux Bouchoux (autel) et à Recloses (statue en 3 têtes)

Et du 3 avec saint Nicolas à La Villeneuve-en-Chevrie où l'église et une statue lui sont consacrées, et Sainte Barbe à Volgré.