Partie XIV - Le Serpent rouge   Le voyage de l’âme   Serpentaire   
SERPENT ROUGE SCEAU DE PALAJA SERPENTAIRE

SERPENTAIRE

« Maudissant les profanateurs dans leurs cendres et ceux qui suivent sur leurs traces, sortant de l’abîme où j’étais plongé en accomplissant le geste d’horreur : voici la preuve que je connais le secret du sceau de SALOMON et que j’ai visité les demeures cachées de cette REINE. A ceci, Ami lecteur, garde toi d’ajouter ou de retrancher un iota... Médite, médite encore, le vil plomb de mon écrit pourrait contenir l’or le plus pur. »

Le lieu : Cubières sur Cinoble

Iota et l'année 325, valeur du carré magique de 5

L’hérésie la plus connue concernant ce point de doctrine est celle de l’évêque Arius, l’arianisme. Les ariens (ou arianistes) contestaient l’identité de substance entre le Père et le Fils (homoousios en grec) défendue par l’orthodoxie catholique au profit d’une similitude de substance (homoiousios en grec). Ce iota (i grec) de différence est certainement à l’origine de l’expression moderne utilisée pour illustrer la stabilité parfaite d’une situation ou d’un état : « Il n’a pas changé d’un iota » (www.catharisme.eu).

C'est en 325, à l'issue du synode œcuménique qui rassembla, en Bythinie (actuelle Turquie), sur la convocation de Constantin Ier, l'ensemble des délégations des évêchés des quatre grands épiscopats, que la formule « varier d'un iota » se vit porter sur les fonts baptismaux (Frédéric Mathieu, Le Miroir aux Alouates, 2013 - books.google.fr).

Les cendres semblent se référer à celles de Bélibaste, brûlé à Villerouge au début du Scorpion. Ce qui permet de faire le lien avec SCORPION, le Serpentaire étant placé actuellement entre celui-ci et le Sagittaire. Anciennement le Scorpion était en dessous du Serpentaire qui est mis aussi parfois entre Scorpion et Balance. Serpentaire et Scorpion en zodiaque à 13 signes se trouvent sur le même secteur traditionel du Scorpion.

Cubières sur Cinoble où est né Guillaume Bélibaste se trouve à l'entrée des gorges de Galamus. Dans le sanctuaire creusé dans les grottes se trouve un carré SATOR. Le carré magique de 5 correspondant vaut 325 (Le carré SATOR : Perceval : SAUTRAN vs SFUTRAN).

L'ermitage Saint-Antoine existe depuis le VIIème siècle, c'est une création de toute pièce d'un moine venu s'exiler dans cette grotte. D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu contient aujourd'hui une chapelle collée à la paroi des Gorges de Galamus. La chapelle fut construite à la suite du miracle de 1782 durant lequel de nombreux villageois de Saint-Paul-de-Fenouillet furent sauv&s d'une épidémie de suette (sorte de gangrène où l'on sue beaucoup) grâce à la protection de Saint-Antoine. Depuis ce jour, au milieu des rochers pousse un platane quasiment sans eau. Les lieux ont été réaménagés XVème siècle par les Franciscains. Ils sont alors devenus un lieu de pélerinage traditionnel les lundis de Pâques pour les Occitans et les lundis de Pentecôte pour tout le sud de l'Occitanie et pour la Catalogne. L'ermitage de Galamus a été classé aux monuments historiques en 1927 (lalumierededieu.eklablog.com - Galamus).

Sur la prière de Frère Guillaume de Campredon, le Pape Sixte IV écrivit à l'Evêque d'Alet, d'accorder aux Observantins l'Hermitage de saint Antoine de Galamus dans les Pyrénées, dépendant de l'Eglise Collégiale de saint Paul, Innocent VIII. le leur confirma l'an 1485. Mais deux ans après le Chapitre de saint Paul s'y opposa, & le mesme Pape donna des Commissaires pour juger cette affaire , je ne sçais pas ce qu'ils ordonnèrent, mais ce lieu n'est pas dans nos Catalogues (Annales des Frères mineurs composées en latin, traduites par Silvestre Castet, Tome VII, 1475-1500, Colomiez, 1683 - books.google.fr).

Les Franciscains le vendirent au chapitre de Saint Paul en 1560. Jusqu'à la révolution française des ermites gardiens continuèrent à y vivre. En 1791, comme tous les biens appartenant à l'église, l'ermitage fut vendu aux enchères. Mais son acquéreur, Pierre Baudet, ermite lui-même, ne fit que protéger ce bien qu'il rendit en 1807 à la fabrique de l'église de Saint-Paul, association qui gérait les biens paroissiaux. Il faudra attendre 1843 pour que de nouveaux ermites de tradition franciscaine s'y installent. On y verra le Père Chiron La grotte chapelle fut le premier refuge des ermites dès le haut moyen-âge. Des reliques de saints y furent entreposées à cette époque, comme dans tous lieux de procession ou de pèlerinage. Cette grotte fut aménagée en église en 1910 par le curé de Saint-Paul (L'Événement du jeudi, Numéros 404 à 408, 1992 - books.google.fr, lieuxsacres.canalblog.com - Ermitage de Galamus).

Carré SATOR de Saint Antoine de Galamus - pater-noster-sator.blogspot.fr