Partie XII - Arsène Lupin de Maurice Leblanc   Les axes d’Arsène Lupin   Lupin et l’axe du 21 juin   
ARSENE LUPIN NONAGONE MAURICE LEBLANC

Arsène Lupin et le 21 juin

L'axe du 21 juin est l'axe de fin du signe des gémeaux et de début du Cancer (Le zodiaque de La Vraie Langue Celtique : Cancer, le 21 juin).

C'est le trajet proposé par la dame du guichet de la gare de Cherbourg à Isidore Beautrelet qui part à la recherche de son père enlevé par Lupin, Arsène Raoul, le 21 juin étant la fête de Raoul de Bourges : "Beautrelet n’avait pas attendu qu’elle eût prononcé la dernière syllabe. Il était debout déjà, et sans se soucier de Froberval, sans plus s’occuper de la petite, tandis qu’elle le regardait avec stupéfaction, il ouvrait la porte et courait vers la gare. – Châteauroux… Madame… un billet pour Châteauroux… – Par Le Mans et Tours ? demanda la buraliste." (Maurice Leblanc, L’Aiguille creuse, Chapitre V, Sur la piste, 1909 - fr.wikisource.org).

Raoul de Bourges ou Rodolphe de Bourges fut un archevêque de Bourges de 841 à 866. C'est un saint catholique fêté le 21 juin. Il était le fils de Raoul, comte de Quercy et seigneur de Turenne (Corrèze) et de son épouse Aiga. En 823, il fut remis comme oblat pour ces parents afin qu'il devienne clerc. Peut-être devint-il moine au monastère de Solignac. Devenu abbé peut-être de Solignac, il devint archevêque de Bourges en 841 avec l'accord de Charles le Chauve dont il était un des fidèles. Il fut aussi abbé de Saint-Médard de Soissons (fr.wikipedia.org - Raoul de Bourges).