Partie XIII - La Croix d’Huriel   La Croix d’Huriel, ses anges et les humeurs   Gabriel en bleu et le sang   
CROIX HURIEL QUATRE HUMEURS ELEMENTS GABRIEL SANG

Gabriel en bleu, sang : sang bleu

Gabriel est à la gauche du crucifié sur la Croix d'Huriel, du côté de la blessure, vers le coeur.

Il supervise également la partie gauche de Malkuth tel qu'énoncé dans Zohar 14 : 1, paragraphe 20 : " Michaël règne sur la droite de Malkuth, et Gabriel règne sur la gauche. "

A cet égard, la tradition islamique établit que dans Hira, la grotte où il avait coutume de s'isoler, Mohamed qui n'était pas encore prophète fut surpris par une voix qui lui chuchotait : « Lis ! » Bien que pris de panique et effrayé (certains auteurs semblent dire que Mohamed fut saisi d'un délire extatique avant l'annonce de Gabriel), il eut le temps de formuler : « Mais je ne sais pas lire. » « Lis ! » lui intima encore Gabriel.

Comme le Prophète — que les témoignages historiques présentent en effet comme peu lettré — n'arrivait pas à lire, l'ange Gabriel lui dicta littéralement la fameuse sourate al—'Alâq -Le Caillot de sang —, celle qui inaugure la révélation coranique. Méticuleux, l'ange Gabriel fit répéter au Prophète par deux fois tout ce texte du Coran, de sorte que les scribes l'enregistrent exactement comme il leur fut annoncé. (Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, 2001 - books.google.com).

La grotte de Hira est situé au sommet de «Jabal an-Nour» au Nord-Est de la Mecque. Il est environ 4 kilomètres du Haram et sa crête est d'environ 634 mètres d'altitude, de 281 mètres relativement au sol (francais.islammessage.com - Hira, thekeytoislam.com - Hira).

Dans le culte catholique, lorsque la fête de saint Gabriel archange se rencontre le même jour avec la fête du précieuse Sang, faut-il donner la préférence à cette dernière, toutes deux étant du rite double majeur ?

Lorsque la fête de saint Gabriel se trouve en concurrence avec une des fêtes de la Passion, l’Ordo de Rome donne la préférence à celle-ci, et transfère saint Gabriel. Comment expliquer cette disposition, la fête du précieux Sang étant une fête secondaire ? Peut-être les fêtes des anges n’ont-elles pas le même privilége que les fêtes des saints ? La raison en serait que l'Église honore un saint au jour de sa mort. On pourrait donc demander, pour déplacer la fête d’un saint, un motif plus grave que pour mettre a un autre jour la fête d’un archange. D'ailleurs, les fêtes auxquelles on donne la préférence en ce cas, unies à celle de la Compassion de la sainte Vierge et au vendredi saint, forment une neuvaine en l’honneur de la Passion (Questions liturgiques, Revue des sciences ecclésiastiques, Rousseau-Leroy, 1863 - books.google.com).

Le fils de Dieu, en prenant le nom sacré de Jesus qui signifie Sauveur, a versé une partie de son précieux sang, comme prix de notre rédemption. Il ne faut pas s'imaginer que ce soit ou un ange, ou Joseph, ou Marie , qui aient eu la première idée de donner ce nom au divin enfant. Saint Luc nous apprend que ce nom fut apporté du ciel par l'archange Gabriel, avant que Jesus-Christ fût conçu (Luc I,31) et qu'il fut dès-lors révélé à Marie. Il fut aussi découvert par un ange à saint Joseph dans une autre circonstance (Mathieu I,21) (Alban Butler, Traité des fêtes mobiles, 1818 - books.google.com).

Dans une Bible latine du Xe siècle, Jésus au tombeau est entouré de bandelettes bleues ; son visage est également bleu, il porte un manteau violet, emblème de la passion. L'ange qui est à sa gauche porte l'auréole jaune (révélation) et le manteau pourpre (amour). [...] c'est précisément le mot «bleu» qui a remplacé le mot «Dieu» dans les jurons où sa présence était considérée comme sacrilège : parbleu, palsambleu, ventrebleu, vertubleu, sacrebleu, morbleu (Jean Prieur, Les symboles universels, 1989 - books.google.com).

Jésus, descendant du roi David, aurait donc eu du "sang bleu".

Tous les pays d'Europe connaissent à l'époque moderne des préjugés de type nobiliaire qui ont recours à la filiation et à la barrière du sang. En revanche la «pureté de sang» apparaît comme un trait tristement original de la société espagnole classique“. Sang noble et sang pur sont deux choses distinctes. Le sang noble est l'apanage de la noblesse et s'oppose au sang «vil» des roturiers, tandis que le sang pur est l'apanage du vieux-chrétien qui se targue de ne pas avoir été «contaminé» par du sang juif ou musulman. Contrairement aux autres pays européens, l'Espagne possède un double système d'exclusion honorifique — l'exclusivisme de la pureté d'une part et l'exclusivisme de la noblesse d'autre part -, qui fonctionne par ailleurs dans le cadre unique des société d'ordes ou d'états.

Dans la France de l'Ancien Régime, le préjugé nobiliaire s'exprime à travers le «sang bleu» ou le «sang épuré» (Vincent Parello, Les judéo-convers: Tolède XVe-XVIe siècles : de l'exclusion à l'intégration, 1999 - books.google.com).

Aucun noble d'Ancien Régime n'utilise l'expression sang bleu pour désigner une différence entre le sang noble et le sang roturier. Il s'agit d'une formule apparue au XIXe siècle, dont on trouve les premières traces chez Balzac [Mémoire de deux jeunes mariés], et qui soulignait moins la nature du sang que la clarté de la peau des nobles racés laissant transparaître les veines bleuâtres (Diego Vebnturino, Le paradigme nobiliaire, L'idée de "race" dans les sciences humaines et la littérature: XVIIIe-XIXe siècles : actes du colloque international de Lyon, 16-18 novembre 2000, 2003 - books.google.com).

On reproche avec plus de fondement à la noblesse de Valence une hauteur excessive, que les préjugés d'une éducation mal dirigée entretiennent en elle. Elle se divise elle-même en trois classes : le sang bleu, le sang rouge et le sang jaune. Le sang bleu se borne aux familles qui ont été élevées à la grandesse, et à quelques autres maisons que l'on croit devoir en être décorées. Le sang rouge comprend les maisons d'une ancienneté reculée et les anciens titres de Castille et d'Aragon. Le sang jaune comprend les titres modernes de Castille, et les maisons d'une noblesse qui ne date que de deux siècles. Cette division excite l'envie de la deuxième classe contre la première, et celle dela troisième contre les deux autres; aussi n'y a-t-il de liaison qu'entre les nobles de la même classe. Celte division n'est point cependant particulière à la noblesse valencienne, elle est commune à presque toute la noblesse espagnole (Alexandre de Laborde, Itinéraire descriptif de l'Espagne, 1834 - books.google.com).

Exemple de sang bleu sur la Croix d'Huriel

Charlotte-Éléonore de La Mothe-Houdancourt naît vers 1654. Elle est la fille cadette de Philippe de La Mothe-Houdancourt (1605-1657), duc de Cardone (La Croix d’Huriel et le loup : La Reine du Septentrion, Christine de Suède et l’antimoine ou le lion noir, La Croix d’Huriel et le loup : La Croix d’Huriel et l’antimoine), maréchal, pair de France et de son épouse, Louise de Prie (1624-1709), marquise de Toucy, gouvernante des Enfants de France. En 1671, alors qu’elle n’est qu’une toute jeune fille et âgée de dix-sept ans, Charlotte-Éléonore épouse à Paris, Louis-Charles de Lévis, duc de Ventadour, baron de Rochemaure (La Croix d’Huriel et Rennes le Château : Jacques d’Armagnac et les Cacapétiens, La Croix d’Huriel et Rennes le Château : Sot Pêcheur et Par ce signe tu le vaincras 2), et gouverneur de Limousin, de sept ans son aîné (1647-1717). Le mariage a lieu le 14 Mars. Deux ans après, en 1673, Charlotte-Éléonore de Ventadour donne un enfant à son époux, Anne-Geneviève qui sera fille unique.

En 1691, Anne-Geneviève, épouse le 16 février, Louis-Charles de La Tour d’Auvergne, prince de Turenne, qui ne tarde pas à la laisser veuve l’année suivante. Elle se remariera en secondes noces avec Hercule-Mériadec de Rohan, prince de Soubise et de Maubuisson, gouverneur de Champagne et de Brie (fils de la fameuse Anne de Rohan-Chabot, princesse de Soubise). Ils auront un fils, prénommé Louis-François-Jules, en 1697.

En 1709, la duchesse de Ventadour perd sa mère, Louise de Prie, et lui succède à sa charge en tant que Gouvernante des Enfants de France.

Charlotte-Éléonore de La Mothe-Houdancourt, duchesse de Ventadour, meurt au château de Glatigny (près de Versailles) nonagénaire, le 13 Décembre 1744, laissant cette fois, Louis XV, totalement triste, solitaire et orphelin (il venait aussi de perdre sa favorite en titre, la duchesse de Châteauroux, le 8 Décembre précédent) (favoritesroyales.canalblog.com - Charlotte-Eléonore de Ventadour, seconde mère de Louis XV, dimanche 19 juin 2011).

Gabriel et l'Air

Le livre hébreu d'Enoch (14,6) dit "Gabriel, l'ange du feu". Mais tous les "serviteurs" sont de feu, les messagers de vent. Les "serviteurs" peuvent jouer le rôle de messager (Gbryal - www.kabbale.eu).

Et Dieu créa Gabriel sous la forme d'un oiseau, et il mit dans sa main (sous sa dépendance) les quatre coins (de la terre) (points cardinaux ou éléments) (Le livre noir des Yezidis, Revue de l'Orient chrétien, 1896 - books.google.com).

Dieu créa aussi de sa propre splendeur l'archange Gabriel, aussi sous la forme d'oiseau, et le plaça sur l'arbre à côté de lui. Il lui adressa ensuite cette question : « Qui suis-je et qui es-tu ? » Gabriel répondit : « Tu es toi et je suis moi. » Il voulait faire entendre qu'il pouvait, lui, Gabriel, se considérer comme l'égal de son créateur. Dieu lui donna un coup de bec, le chassa de l'arbre et s'opposa à son retour, jusqu'au jour où Gabriel, instruit par le Cheikh Sinn, vint lui dire : « Tu es le créateur et je ne suis que ta créature. » Gabriel resta désormais avec Dieu (M. Siouffi, Cosmologie des Yezidis, Revue de l'Orient chrétien, 1896 - archive.org).

Les Mahométans ont ajouté beaucoup de circonstances à l'histoire de Sodome et Gomorrhe.

L'Ange Gabriel passant sous les fondemens de ces villes, les éleva en l'air à une telle hauteur, que les habitans du ciel, les plus proches de la terre, entendirent le chant de de leurs coqs & l'aboyement de leurs chiens; puis il les laissa tomber sur la terre, & tous les habitans furent écrasez sous leurs ruines, Dieu ayant voulu que leur châtiment eût quelque rapport à leur crime (Dom Augustin Calmet, Dictionnaire historique etc. de la Bible, Bousquet, 1730 - books.google.com).

Cette affinité de Gabriel avec l'air est relevé par l'Arétin (Pierre Aretino, Arezzo, 1492 - Venise, 1556) dans son Les Trois livres de l'humanité de Jésus-Christ (1534-1535).

Gabriel avait quitté l'empyrée dans un grand mouvement d'air, qui suit immédiatement le tonnerre et l'éclair divins (UMA., I, f. B2v). Après avoir fait le portrait de la Vierge, l'Arétin reprend ce mouvement dans l'arrivée de l'ange auprès d'elle: «Comparso il mandato da Dio alla sua mirabile presenza, lasciatosi cadere a i piedi la vesta piena di onore, la quale i zefiri avevano fatta errante scherzando, scoperse il volto di fuoco » (Élise Boillet, L'Arétin et la Bible, 2007 - books.google.com).

Gabriel et l'Est

Dans le Livre de Daniel (X), si l'homme vêtu de lin est Gabriel, alors l'ange Gabriel lutte 21 jours avec le prince des Perses, qui est interprété comme un ange démoniaque, mais serait en fait le roi Darius. Gabriel pourrait être ainsi lui-même l'ange des Perses, comme Michel est l'ange d'Israël. Gabriel, ange de l'Est.

L'élément Air

L'élément Air est associé aux signes du Zodiaque Gémeaux, Balance et Verseau.

Gabriel est, comme Michel, associé à la balance servant à peser les âmes.

Des trois anges appelés à juger les hommes, Michel et Raphaël sont deux et miséricordieux, mais Gabriel est sévère et sans indulgence. Les juifs croyent qu’ils seront jugés par Michel le clément, mais que les autres nations le seront par Gabriel. Le christianisme, comme nous l’avons vu, ne répudie pas cette idée, et le mahométanisme se l’appropria entièrement, mais il admit Gabriel l’inclément comme peseur des âmes. Le Coran dit : « Et la balance en ce jour sera une vérité et celui dont le plateau sera pesant, appartiendra aux bien heureux, mais celui dont le plateau est léger, sera de ceux qui ont voué leur âme à la perdition » (Dr Coremans, La Belgique et la Bohême, Revue d'histoire et d'archéologie, Volume 4, Devroye, 1864 - books.google.com).

Il y a encore au retour de ce côté deux bas-reliefs que j'ai fait figurer à part, parce qu'ils ne peuvent être représentés sur cette planche. L'un offre l'ange Gabriel, qui pèse des âmes dans une balance : il y en a une qui a été trouvée de bon poids , et qui va entrer dans le paradis ; les deux autres sont encore dans les bassins. Cette idée de peser les âmes est ancienne : elle se trouve d'abord dans les poèmes d'Homère, où Jupiter est représenté pesant les destinées [kêrïs] d'Achille et d'Hector ; une belle patère, publiée par Winckelmann, nous fait voir Mercure tenant la balance où sont placées les kêrh d'Achille et de Memnon. J'ai découvert le même sujet sur un magnifique vase de la collection impériale. C'est ce que les anciens appellent la psy(hostasie, ou la pesée des âmes. Les chrétiens ont exprimé de même le jugement de Dieu; et dans le singulier tableau du Jugement dernier attribué à Van Eyk, l'ange Gabriel pèse aussi les âmes comme il le fait ici (Aubin-Louis Millin, Voyage dans les déepartemens du midi de la France, Volume 3, 1808 - books.google.com).

Probably in 1451 he finished his most ambitious work, a polyptych representing the Last Judgment (colorplate 19) for the Hotel-Dieu, a splendid Gothic hospital founded by Chancellor Rolin, which still stands at Beaune in Burgundy. Van der Weyden has treated the nine panels as one. and minimized their frames, save for inscribing through the corners of the panels flanking the central section the slender rainbow of the Judge's throne. At either end of the rainbow Mary and John half-sit, half-kneel, and around it in two quarter circles Apostles and saints are seated on the clouds. Below the sphere that is Christ's footstool the drama centers on Gabriel, solemn and peacock-winged, weighing souls in the balance (Frederick Hartt, Art: The Renaissance, the Baroque, the modern world, 1976 - books.google.com).