Marie Jacobé (Marie Cléophas), Marie l'Egyptienne, 9 avril
pages 85-98
L'axe du 9 avril, axe nonagonal, passe par Niort et La Rochelle.
Le Labyrinthe d'Egypte, qui est un des palais dits Memnoniens, dont il est question page 85 concerne l'Egypte et peut faire allusion à Marie l'Egyptienne (Cohérence grand nonagone - Calendrier).
Marie Jacobé fait partie des Trois Marie soit avec la Vierge Marie et Marie Madeleine soit avec Marie salomé et la Vierge.
Selon la légende, elle est la seconde fille d'Anne, mère de la Vierge. Elle engendra d'Alphée, son mari, quatre fils, qui sont Jacques le mineur, Joseph le juste qui est le même que Barsabas, Simon et Jude. Simon et Jude sont fêté le 28 octobre, date nonagonale comme le 9 avril.Il y avait une chapelle des trois Marie et une chapellerie de la girouette en l'église Saint-André de Niort.
La ville de Niort est célèbre pour son dragon tué par le soldat Alloneau ou le chevalier de Beauchamp, selon les variantes de la légende (www.henrydarthenay.com - Niort).
p. 90 : Un dragon à cent têtes était préposé à leur garde, et, les yeux sans cesse ouverts sur les fruits précieux, il poussait d'horribles sifflements. Hercule avait promis à Eurysthée, roi de Mycènes, de lui apporter les pommes d'or du jardin des Hespérides. Il se transporta dans la Mauritanie, au milieu des Atlantides, tua le dragon et, s'emparant des pommes d'or, il revint triomphant les offrir à Eurysthée.
La Rochelle se trouve aussi sur cet axe, comme la ville de Richelieu est sur l'autre axe du 13 mai, cela semble naturel.