Partie XI - La Vraie Langue Celtique de l’abbé Henri Boudet   Le Calendrier de La Vraie Langue Celtique   26 avril - Paschase Radbert - La Roche sur Yon   

Paschase Radbert, 26 avril

pages 99-112

L'axe passe par La Roche sur Yon.

Paschase fut abbé de Corbie. Il se démit et passa à saint Riquier (Riquier fêté le 26 avril aussi) puis revint à Cordie où il est mort en 865. Il écrivit les Vies de saint Adalard et de Wala, frères abbés de Corbie tout deux.

Célèbre religieux bénédictin du IXème siècle, natif de Soissons, Paschase Radbert fut élevé avec soin par les religieux de Notre-Dame de cette ville, dans l'extérieur de leur abbaye, et se fit ensuite religieux dans l'abbaye de Corbie, sous saint Adélard. Pendant l'exil de son abbé Wala , qui avait succédé à saint Adelard, il composa, vers 831 , un Traité du corps et du sang du Seigneur, pour l'instruction des jeunes religieux de la nouvelle Corbie en Saxe. Paschase enseigne dans ce Traité que le. corps de J.-C. est réellement dans l'Eucharistie, le même qui est né de la Vierge, qui a été crucifié, qui est ressuscité et qui est monté au ciel. Ce Traité fit grand bruit du temps de Charles-le-Chauve; et Bertram, autrement Ratramme, Jean Scot Erigène, et quelques autres, écrivirent contre Paschase Ratbert, qui était devenu abbé de Corbie. Frudegard, abbé de la nouvelle Corbie, écrivit aussi sur ce sujet à Paschase, vers 864, et lut manda que plusieurs entendaient dans un sens défigure les paroles de l'institution de l'Eucharistie: « Ceci est mon corps, ceci est mon sang » et qu'ils s'appuyaient de l'autorité de saint Augustin. Mais Paschase soutint qu'il n'enseignait dans son Traité que la foi de l'Eglise et la créance universelle depuis les apôtres ; cependant, ces disputes, jointes à quelques brouilleries qu'on lui suscita, le portèrent à se démettre de son abbaye. I1 mourut peu de temps après, le 26 avril 865, n'étant que diacre, et n'ayant point voulu, par humilité, être ordonné prêtre. Le ministre Claude, et plusieurs écrivains calvinistes, ont prétendu que c'est Paschase Hatbert qui a le premier enseigné la présence réelle du corps de notre seigneur J.-C. dam l'eucharistie, et qu'en cela il a été novateur; mais MM. Arnauld et Nicole ont fait voir clairement, dans l'excellent Traité de la Perpétuité de la foi, que Paschase n'a rien enseigné de nouveau sur ce point, et que la présence réelle a été crue et enseignée de tout temps dans l'Eglise. Il nous reste de Paschase Ratbert des Commentaires sur saint Mathieu, sur le 44ème psaume et sur les lamentations de Jerémie (Vosgien, Charles-Guillaume Leclerc, Dictionnaire historique et bibliographique, Volume 4, 1822 - books.google.fr).

Vendée

L'église principale de la Roche sur Yon est dédiée à saint Louis, roi de France.

Notons l'existence d'un passage tiré d'un fragment de chronique ajouté à la Chronique de Godefroy de Viterbe, dans un manuscrit qui appartenait aux Carmes déchaussés de Bordeaux. Une copie de ce fragment, faite par dom Estiennot, existe dans le manuscrit latin 12774 de la Bibliothèque impériale; c'est là que M. Delisle avait depuis longtemps recueilli le passage suivant : « Anno M. CC. XIIII bellum de Bovinis VI « calendas Augusti; et eodem anno, XXVI die Aprilis, quœ fuit die Sabbathi, inter primam et tertiam, natus est Ludovicus, f1lius regis Ludovici ex Blancha. » L'ensemble des faits contenus dans ce fragment et la date de 1223 où il s'arrête, semblent indiquer qu'il a été rédigé en France dans la première partie du XIIIe siècle. En tout cas, le passage relatif à la naissance de saint Louis dérive d'une autre source que ceux dont j'ai parlé plus haut, car aucun autre n'indique ni le 26 avril, ni l'heure de la naissance (Natalis de Wailly, Mémoire sur la date et le lieu de naissance de Saint Louis, 1867 - books.google.fr).

Les deux illustres frères, Adélard et Wala, qui avaient rendu des services signalés à l'État, ne tardèrent pas, après la mort de Charlemagne, à devenir l'objet et la victime de la jalousie de quelques courtisans. Le roi Bernard fut accusé auprès du nouvel empereur, Louis le Débonnaire, comme ayant formé des prétentions à la couronne impériale, ou au moins comme ayant l'intention de se déclarer indépendant de l'Empire. Mandé à la cour, en 814, il se purgea par serment des soupçons qu'on avait fait naître. Bernard trouva grâce auprès de l'Empereur, il se reconnut son vassal et retourna en Italie ; néanmoins, la calomnie continua à faire soupçonner les deux frères comme favorisant sourdement les prétentions du jeune roi. Sous l'empire de ces préventions, Louis le Débonnaire prononça la peine de l'exil contre Adélard, qui se retira dans l'île d'IIer ou de Heria, en Aquitaine, au monastère de Saint-Philibert, appelé autrefois Hermoutiers et depuis Noirmoutiers. Adélard séjourna aussi à Déas, futur Saint-Philibert-de-Grandlieu. Le comte Wala fut contraint de se faire moine à Corbie. Leur frère Bernaire fut exilé à Lerins, et toute la famille enveloppée dans la même disgrâce.

Les deux frères revinrent en grâce quelques années plus tard après la révolte de Bernard (Biographie nationale, Volume 21, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 1866 - books.google.fr).

Saint Philibert est, lui, fêté le 20 août. Comme Amadour de Rocamadour.

Autre 26 avril

Nicolas Haxo, le général républicain qui se brûla la cervelle au combat de la Roche-sur-Yon, le 26 avril 1794, pour ne pas tomber vivant aux mains des Vendéens (Paul Eudel, L'Hôtel Drouot, Volume 3, 1885 - books.google.fr).

Nicolas Haxo, oncle du général du génie François Nicolas Benoît Haxo, né le 7 juin 1749 à Étival-Clairefontaine en Lorraine, est un général français. A la tête d'une colonne de 300 hommes, Haxo a repéré Charette près du village des Clouzeaux. Dès le début du combat, Haxo qui est monté dans le clocher de l'église, est blessé au bras droit par une balle ayant ricoché. Les Républicains tentent une sortie mais les Vendéens sont trop nombreux. Haxo est isolé des siens, il a dû abandonner son cheval. Poursuivi par des cavaliers vendéens une nouvelle blessure à la cuisse l'immobilise. Adossé à un chêne il tient tête avec son sabre jusqu'à ce que le lieutenant vendéen Arnauld l'achève d'un coup de fusil. On dit que Charette a déclaré « Quel dommage d'avoir tué un si brave homme » (fr.wikipedia.org - Nicolas Haxo).

Le 26 avril 1798, naît une figure artistique dont nous avons déjà amplement fait état, associé à l'énigme de Rennes-le-Château : Eugène Delacroix (rlcpalimpsesta.blogspot.fr).

Page 44 (Psaume 44) et Corbie

pp. 44-45 : Les tissus de laine fabriqués par Abel ne reparaissent plus dans le nom des premiers hommes et cèdent la place à la mention des ouvrages de fer et de bronze.

Au XIIIe siècle, le commerce de la guède ou waide était très actif en Picardieet fit la prospérité de Corbie. Les tourteaux de waide servaient à faire des décoctions qui donnaient une teinture bleue. Les marchands de Corbie achetaient de la laine de moutons venue d'Angleterre et confectionnaient des draps travaillés. Certains d'entre eux étaient des draps de luxe qui concurrencèrent ceux d'Amiens et d'Abbeville, vendus à Troyes aux foires de Champagne, ou à la foire du Lendit entre Paris et Saint-Denis. À Paris même, à la Halle aux draps, des acheteurs étrangers venaient des bords de la Méditerranée acheter des draps de Corbie. Il existait également, à cette époque, à Corbie, une fabrique d'armes, de boucliers et de cottes de mailles. Un marché se déroulait dans la ville ainsi que deux foires (la foire de la saint Pierre, le 1er juillet et la foire de la saint Mathieu à la fin septembre) les marchandises étaient transportées par terre et par la Somme et l'Ancre (fr.wikipedia.org - Corbie).

L'abbaye Saint-Pierre de Corbie possédait des reliques de saint Servais (Hyacinthe Dusevel, Histoire abrégée du trésor de l'abbaye royale de Saint Pierre de Corbie, 1861 - books.google.fr).

p. 44 : Abel, l'enfant pieux et pur fut remplacé par Seth, et Eve disait : « Le Seigneur m'a donné un autre fils au lieu d'Abel que Caïn a tué. »

S. Adelard, dit par abbreviation S. Allard, Abbé de Corbie en Picardie, Fondateur de la petite Corbie en Saxe appellée Corwey, est fêté le 2 janvier. Il étoit cousin-germain de Charlemagne. II mourut en ce jour l'an 826, âgé de 73 ans. Entre les Saints de l'ancien Testament l'on a marqué au second jour de Janvier Seth Fils d'Adam, Patriarche du premier âge du monde, consíderé comme une veine de justice, qui fit passer la vertu d'Abel son frère le premier des justes & des Martyrs dans sa postérité, & qui conserva la sainteté dans sa race (Adrien Baillet, Les vies des saints: et l'histoire des festes et des mystères de l'église, 1710 - books.google.fr).

De trois frères, Adalhard était abbé de Corbie, Bernard, le plus jeune, était moine dans ce riche couvent, et Wala, le second, y fit alors son entrée.

p. 110 : Noé avait donc trois fils qui sortirent de l'arche, Sem, « Cham et Japheth. Ce sont là les trois fils de Noé...

Marie Jacobé (Marie Cléophas), Marie l'Egyptienne, 9 avril

pages 85-98

L'axe du 9 avril, axe nonagonal, passe par Niort et La Rochelle.

Le Labyrinthe d'Egypte, qui est un des palais dits Memnoniens, dont il est question page 85 concerne l'Egypte et peut faire allusion à Marie l'Egyptienne (Cohérence grand nonagone - Calendrier).

Marie Jacobé fait partie des Trois Marie soit avec la Vierge Marie et Marie Madeleine soit avec Marie salomé et la Vierge.

Selon la légende, elle est la seconde fille d'Anne, mère de la Vierge. Elle engendra d'Alphée, son mari, quatre fils, qui sont Jacques le mineur, Joseph le juste qui est le même que Barsabas, Simon et Jude. Simon et Jude sont fêté le 28 octobre, date nonagonale comme le 9 avril.

Il y avait une chapelle des trois Marie et une chapellerie de la girouette en l'église Saint-André de Niort.

La ville de Niort est célèbre pour son dragon tué par le soldat Alloneau ou le chevalier de Beauchamp, selon les variantes de la légende (www.henrydarthenay.com - Niort).

p. 90 : Un dragon à cent têtes était préposé à leur garde, et, les yeux sans cesse ouverts sur les fruits précieux, il poussait d'horribles sifflements. Hercule avait promis à Eurysthée, roi de Mycènes, de lui apporter les pommes d'or du jardin des Hespérides. Il se transporta dans la Mauritanie, au milieu des Atlantides, tua le dragon et, s'emparant des pommes d'or, il revint triomphant les offrir à Eurysthée.

La Rochelle se trouve aussi sur cet axe, comme la ville de Richelieu est sur l'autre axe du 13 mai, cela semble naturel.