Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Viterbe
France
Tarn 81

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Sommet en Manche

La bastide fut fondée en 1299 et succède au village de Palajac qui était lié aux cathares comme en témoigne le registre d’inquisition de Toulouse (1273 – 1280) qui note que Pierre Capelle, prêche en 1237 et 1239 à Lautrec, ainsi qu’à Palajac où il appareille Guillaume Richard devant la femme de Jourdain de Saissac et Gausbert de Puylaurens. Il fut reçu par Jourdain de Saissac dans sa tour de Caucalières en 1239, en compagnie d’Aymeric du Collet et de Sicard de Lunel. Vu vers 1240 à Penne d’Albigeois, il prêche à Hautpoul à la même époque, puis passe en Minervois et en Lauragais à la moisson 1242, peut-être en route pour Montségur ou la Lombardie. Sort inconnu.

Des malades du village font appel aux parfaits : Madame Fays, veuve du chevalier Rainard de Palajac ; Guillaume Auriol avait envoyé une personne auprès de Barthas à Palajac, pour lui qu’il le secoure à tout prix.

B. de la Volada Ă©tait diacre de Palajac.

Le meunier Bernard du Bousquet, qui quittait de temps à autre la maison de nuit et qui était allé auprès des parfaits en Lombardie dit un jour que le pain de seigle était le pain de Dieu, le pain des bons hommes, des parfaits.
(http://jean.duvernoy.free.fr/text/pdf/Parnactrad.pdf)

L’église Saint-Jean-Baptiste date du XIXème.