Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Villiers-en-Bière
France
Seine-et-Marne 77

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle

L’église Saint-Eloi du XIIIème est l’ancienne chapelle du château de Fortoiseau détruit par les allemands en 1944. Cette modeste église a la particularité rare d’avoir un corps principal plus élevé que son clocher. Elle abrite le tombeau de l’auteur dramatique Destouches (1680-1754) dont les vers les plus célèbres sont « Les absents ont toujours tort. » (L’obstacle imprévu, I, 6),
« La critique est aisée, et l’art est difficile. » (Le Glorieux, II, 5), « Chassez le naturel, il revient au galop. » (Le Glorieux III, 5). Ainsi que la dalle funéraire avec l’effigie de la défunte est gravée. A ses côtés, sont représentées sainte Paule, sainte Monique, sainte Anne, sainte Elisabeth, sainte Suzanne, sainte Bathilde. L’épitaphe, en vers latins, apprend que Claude Fusée, femme d’Etienne Ferrut, seigneur de Villiers-en-Bière, décéda en donnant la jour à son septième enfant, Jacques, qui composa ces vers en son honneur. La représentation des saintes s’accompagne de cette légende : Nuptarum celebris chorus (XVIème siècle).

Adhémar-Jean-Claude Barré de Saint-Venant, né au château de Fortoiseau, commune de Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne) le 23 août 1797, et décédé à Saint-Ouen, près de Vendôme (Loir-et-Cher), le 6 janvier 1886, est un ingénieur, physicien et mathématicien français.