Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Ventenac-Cabardès
France
Aude 11

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle

Le dolmen de Moure et les pierres taillées retrouvées au lieu dit Les Plots attestent d’une occupation dès l’époque néolithique.

A Ventenac-Cabardès, se rejoignent deux anciennes routes romaines de l’antiquité au lieu-dit Sainte Anne, au bord du Fresquel. La seconde voie, Chemin Romieu au sud de Ventenac, permettait aux pèlerins de se rendre à Saint Jacques de Compostelle.

La tradition orale rapporte que le Prince Noir aurait dormi au château au cours d’une expédition vers Narbonne. Le château dépendait du seigneur abbé de Montolieu. Un souterrain, dont l’entrée fut découverte, partirait du château vers Montolieu.
On disait à cette époque: a Ventenac i a dos festas : per sant Julian, an de vin maï an pas de pan e per sant Estapi an de pa maï an pas de vin : il y a deux fêtes à Ventenac, pour Saint Julien (9 janvier), ils ont du vin mais n’ont pas de pain et pour Saint Stapin (6 août) ils ont du pain mais pas de vin.

L’église paroissiale est dédiée à Saint Julien et à Sainte Basilisse. La porte de l’église s’ouvre sur un porche moderne. Au-dessus de la porte se trouve une statue en pierre de Sainte Catherine tenant un livre ouvert dans sa main droite. Dans une chapelle se trouve la statue de Saint Stapin, qui fut évêque de Carcassonne.