Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Vendoeuvres
France
Indre 36

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le rayon du grand nonagone allant à Edern

Un autel votif gallo-romain du IIIème siècle a été découvert en 1858 lors de la démolition de l’église romane et porte l’inscription : NUM (ini) AUG (usti) E (t...?) MIS MARTIA (jeus) TI FILIA V (otum) S (olvit) L (ibens) M (esito).
Le bas-relief gallo-romain du Haut-Empire, conservé au Musée de Châteauroux, représente le dieu Cernunnos, à la tête ornée de bois et portant un torque autour du cou. Anne Lombard-Jourdan, qui voit en lui le grand dieu souverain de la religion celtique, le décrit ainsi : « Il est jeune et imberbe, assis les jambes repliées devant lui et les mains posées sur un sac qu’il tient sur les genoux ; deux personnages plus petits et nus sont chacun debout sur les anneaux d’un gros serpent dressé et posent une main sur les cornes du dieu créant ainsi un lien entre eux. » (Aux origines de Carnaval, Odile Jacob, 2005, p. 193).
Des vestiges gallo-romains subsistent aux Roches, à la Caillaudière et à Claise.

La paroisse dépendait de l’abbaye de Méobecq. L’église Saint-Etienne remplace l’ancien édifice roman. L’ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul et sa chapelle attenante Sainte-Catherine du XVème se trouvent à Beauché.
Une chapelle Saint-Sulpice du XVème sièclese trouve en forêt de Lancosme.
Le château de Lancosme, propriété de Raoul de Lancosme en 1279, passa à la famille de Savary qui le conserva jusqu’au XVIIIème iècle. Actuellement il date de la fin du XVème avec un donjon restauré du XIXème siècle.