Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Valréas
France
Vaucluse 84

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Ferrassières

En 1317, le pape Jean XXII achète Valréas qui est ainsi mise sous l’autorité des Etats du Saint-Siège. Valréas est séparé du reste du Comtat Venaissin par une bande de terre dauphinoise sur le domaine du royaume de France.
La Révolution provoque son rattachement comme Avignon à la France. L’enclave des Papes est attribuée au Vaucluse.
Valréas a gardé de son passé le Château de Simiane, l’église romane Notre Dame de Nazareth, les chapelles des Pénitents blancs et des Pénitents noirs, la Tour du Château Ripert et la Tour du Tivoli.
La place de la Recluse commémore une sœur appartenant à l’ordre des dominicaines d’Aleyrac qui, dans sa foi mystique, vivait murée dans une sorte de sépulcre n’ayant que deux ouvertures très petites.
L’église Notre-Dame-de-Nazareth est issue d’un prieuré bénédictin mentionné au XIIème siècle.

La chapelle des Pénitents noirs abrite un tableau de la Sainte Famille et de saint Jean-Baptiste enfant de 1656 : La Vierge tend les bras vers l’Enfant Jésus et une écuelle de bouillie est posée entre eux ; et un tableau de saint Jean à l’agneau du XVIIème. La chapelle fut construite par les Ursulines de Valréas au moment de leur installation dans l’hôtel voisin de Villeneuve, acquis en 1695 et fut achetée en 1820 par la confrérie des pénitents noirs de Valréas, dits " flagellés ", remontant au XIIIème siècle.

La chapelle Saint-Jean-Baptiste fut bénie en 1867 et remplace une chapelle mentionnée au XVIIIème siècle.

Le Château-fort du Pape aurait été construit au XIIème siècle pour la famille de Montauban, ancien coseigneur de Valréas.

Les frères mineurs construisent un nouveau couvent dans la ville après la destruction de leur établissement hors les murs à la fin du XIVème siècle.