Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Vallabrix
France
Gard 30

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

dans le cercle templier gardois

Près d’Uzès, dans la vallée de l’Alzon, Vallabrix, anciennement Vallis Brigia romain, Valaubris au XVIIème, Valabris plus tard, est un village entouré de vignes et de cultures fruitières. Vallabrix cultivait autrefois la garance et le ver à soie, et encore aujourd’hui est réputé pour ses truffes.

Vallabrix a été fortifié. Il subsiste des vestiges de remparts plus anciens que le château appelé la « Façade Renaissance » finement sculptée. Les parties les plus anciennes de l’église Saint-Etienne remontent au VIIIème siècle.
La seigneurie de Vallabrix fut la propriété depuis le XVIème siècle de la famille de Bargeton, anoblie par François Ier en 1533. Elle passa aux d’Arnaud au XVIIIème siècle.
Vallabrix a été le lieu d’une bataille, au quartier de Lussan, en 736. Charles Martel y battit les Sarrasins, qui, vers 729, avaient envahi la contrée, et fit construire une chapelle dédiée à Sainte Victoire et Sainte Brune comme celle construite par Charlemagne à Rochefort-du-Gard. Il ne reste aucune trace de cette chapelle.