Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Trégourez
France
Finistère 29

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Le Patchalet et sur le rayon du grand nonagone allant à Edern

La chapelle Notre-Dame-de-Ponthouar abrite Notre-Dame de Ponthouar, probablement d’influence italienne, qui tient dans la main une grappe de raisin, symbole de richesse et de prospérité dès l’Antiquité. Jésus a en main une figue et une poire. Dans la symbolique chrétienne, la poire est synonyme de la première mère, Ève, et les fruits sont ses enfants, les hommes. La console de la statue figure deux monstres enserrant dans leurs crocs la tête d’un damné.
Le culte saint Guézennec précède celui de Notre-Dame à Ponthouar. Il est le jumeau de saint Jacut et le frère ainé de saint Guénolé. Tous trois sont fils de sainte Gwen et du chef Fragan, émigrés en Armorique au Vème siècle. Les marins venaient autrefois en pèlerinage à Notre-Dame-de-Ponthouar. La légende affirme que, lors de l’immersion de la ville d’Ys à la suite de l’anathème de Guénolé, la mer en furie aurait atteint cette chapelle si le roi Gradlon n’avait pas sacrifié à temps sa fille Dahut. Par la suite, les deux saints sont invoqués lors des tempêtes. Leur légende raconte que, des marins les ayant appelés, l’un des jumeaux s’installa à la proue, l’autre à la poupe, pour sauver navire et équipage.
L’une des sablières de l’église Saint-Idunet porte la date de 1544. Le porche latéral fut ajouté au siècle suivant. La tour est refaite en 1709. La verrière du chœur garde des fragments d’un vitrail du XVIème siècle, La Passion et le Jugement dernier.