Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Servon
France
Seine-et-Marne 77

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle

L’étymologie du nom Servon pourrait dériver de cervidunum, qui signifie "la montagne du cerf".

Le château de Servon proprement dit est une ancienne demeure seigneuriale reconstruite en 1812, qui se situe près de l’église. Au XVIème siècle, la jeune Anne Boleyn, future seconde épouse du roi d’Angleterre Henry VIII passe pour y avoir vécu un temps chez sa tante Marguerite de Hébert, femme du seigneur Jacques du Moulin.

L’église Sainte-Colombe date du XIIIème siècle.

Henry de Lyonne naquit à Servon en 1630. Il épousa Françoise de Selvois et ils eurent 9 enfants. Brillant serviteur des armées de Louis XIV, il fut d’abord capitaine de cavalerie et devint major en 1666, puis colonel du régiment de Ventadour en 1672. Pendant la guerre des Flandres, il contribua vaillamment à la défaite d’une troupe de 1 800 ennemis. Nommé inspecteur de cavalerie en 1688, il participa à la bataille de Staffarde le 18 août 1690, où son fils Henry-Charles fut tué. Promu maréchal des camps et armées du roi en 1693, commandant à Brest en 1694, il fut blessé la même année lors de la descente des anglais au Camaret. Il mourut en 1697 et fut inhumé dans l’église de Servon, où l’on trouve sa pierre tombale et celle de son épouse.

La “Fête des cocus” avait lieu dans la deuxième quinzaine d’août. Le roi des cocus et sa dame étaient choisis par un jury parmi les jeunes mariés des douze mois précédents. Comme il se doit, la calèche qui transportait le “couple royal” était ornée de jaune. En tête du cortège parcourant les chemins du village accompagné de la fanfare, il y avait entre autres le maire et le porteur de la pancarte événementielle, surmontée d’une paire de cornes de cerf.