Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Scy-Chazelles
France
Moselle 57

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ban-Saint-Martin – Sommet en Atlantique

Sigéium, déjà cité en 745, comprend dans sa partie haute, Scy qui domine Metz et la Vallée de la Moselle, et Chazelles à flanc de coteaux.
La culture du vin, qui, à l’époque romaine, était transporté en amphores et en barriques par les « nautae masallici », était florissante jusqu’au XIXème siècle. Le vignoble renaît progressivement aujourd’hui après les ravages du phylloxera, du mildiou et de l’oïdium.
L’église paroissiale de Scy, dédiée à Saint Remi, est un édifice roman restaurée au XVème siècle. Sa tour carrée et le portail gothique sont de la même époque. Le second porche carré serait d’époque ottonienne. A l’intérieur on peut voir une statue de la Vierge à l’enfant du dernier quart du XVème siècle.
L’église de Chazelles est dédiée à Saint-Quentin, et édifiée au début du XIIème siècle.

Robert Schuman, déclaré "Père de l’Europe" par le Parlement européen, né à Luxembourg en 1886, meurt en 1963 chez lui à Scy-Chazelles près de Metz. Après des obsèques à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, il est enterré au cimetière communal de Scy-Chazelles. En 1966, sa dépouille est transférée dans la petite église fortifiée Saint-Quentin à Chazelles. Il est en attente de béatification.