Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Scaër
France
Finistère 29

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern – Ferrassières

Le dolmen de Saint-Jean, les tumuli de Kergoaler-Dour, des stèles gauloises, le tracé de plusieurs voies romaines, et des mottes féodales témoignent de l’occupation continue de la commune.

L’ancienne église romane Saint-Candide du XIème siècle est remplacée au XIXème siècle. Une statue de saint Jean Baptiste porte les attributs traditionnels, agencés d’une manière peu commune : le manteau couvre son vêtement de peau de dromadaire ou d’âne, dont la tête et les pattes apparaissent le long de ses jambes, sa main gauche présente l’agneau divin, tandis qu’un phylactère rappelle les paroles du Précurseur du Christ, Ecce agnus dei. Saint Simon, dit le Zélote ou le Cananéen, évangélisateur de la Syrie et de la Perse, est identifié par la scie, instrument de son martyre. Les deux statues proviennent d’une série d’apôtres de l’ancienne chapelle Notre-Dame de Plascaër.

La Chapelle Saint-Sauveur a été fondée par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui la dédient à saint Jean Baptiste, comme dépendance de la commanderie de La Feuillée. A l’intérieur, reposant sur un coffre de pierre, se trouve un Christ gisant.

La commune est célèbre pour ses cavalcades le dimanche après Pâques tous les deux ans. Fontaine Sainte-Candide du nom de la sainte qui la fit jaillir d’un coup de crosse.

La forêt domaniale de Coatloc’h, d’une superficie de 300 hectares, est entouré d’un haut mur et a été plantée sous Anne de Bretagne.