Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Sancoins
France
Nièvre 58

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Houécourt – Sommet au large de Mimizan

Sancoins, ancien Ticonium puis Cenconio et Cencongs, aurait existé avant la conquête romaine et Jules César serait passé à cet endroit après avoir détruit Avaricum (Bourges). De nombreuses maisons de la ville possèdent des fondations gallo-romaines. La ville fut possession des ducs de Bourbons, de l’abbaye de la Charité puis ville royale fortifiée dont il reste des tours (Tour jeanne d’Arc, Sainte-Catherine dite « Vieille Prison », du Colombier, de la Citadelle de style Renaissance).
Il subsiste du Moyen Âge, une maison d’angle sur base en pierre, avec un étage en bois débordant. L’église Saint-Martin, vieille église romane du XIème siècle a été rasée en 1860.
Le canal du Berry, creusé à partir de 1822, la ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Saint-Amand-Montrond à la Guerche-sur-l’Aubois, par Sancoins ouverte en 1886, apportent un renouveau à la ville. Mais le canal sera fermé en 1955 et la ligne en 1951.

Sancoins se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques et plus particulièrement sur la Via Lemovicensis.

Macé de la Charité, moine bénédictin et curé de Sancoins, donne une traduction de la Bible au XIIIème siècle composée en prose à partir de l’Aurora Biblia Versificata de Pierre Riga, avec d’importantes interpolations de Gilles de Paris (dernier tiers du XIIème siècle).