Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-Micaud
France
SaĂ´ne-et-Loire 71

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

nœud sur les diagonales du grand nonagone Ferrassières – Vieille-Chapelle et Ban-Saint-Martin – Rennes-le-Château, près du Theurot de Boula : Teurot, Terreaux, Thureau… tertre, butte construite ou naturelle, indice de travaux défensifs ou miniers (exemple à Autun, les « Theurots de Couard » sont d’anciennes carrières)

C’est un ancien "Sanctus Michauldus", qui pourrait se rapporter à un saint Michaldus dont une église existait bien loin d’ici sur l’île de Man et qui est cité au XIIIème siècle en rapport avec Marcus de Galloway.
Le menhir de la « Pierre aux fées », haut de 6,35 m, est taillé dans un bloc de grès arkose silicifié très dur. A la fin du XIXème siècle, il existait deux grandes pierres plantées. Le 24 janvier 1871, il s’affaissa mais fut relevé et transporté à sont emplacement actuel le 28 février 1911 à l’initiative d’Eugène Schneider, patron des forges du Creusot. Il est gravé de divers dessins dont un serpent cornu.
La Pyrolusite est le minerai de manganèse le plus commun dans la nature : elle forme des filons dans les terrains anciens ou dans les terrains paléozoïques. La Psilomélane est constamment associée et est mélangée de Pyrolusite. Ce minerai occupe ordinairement une bande peu épaisse placée à la séparation des terrains anciens et des terrains secondaires. Tantôt les exploitations ont lieu dans les Roches anciennes, tantôt dans les Calcaires jurassiques qui les recouvrent : dans quelques cas, elles sont ouvertes dans le Grès infraliasique, connu sous le nom d’Arkose. La mine de Romanèche, près de Saint-Micaud, qui fournit le type de la Psilomélane, est exploitée au moyen d’excavations à ciel ouvert qui ont jusqu’à 20 mètres de profondeur. Une arkose est une roche sédimentaire détritique terrigène composée de quartz (jusqu’à 60%), de feldspath (au moins 25%), souvent de quelques micas et d’un ciment composée d’argile (environ 15%). Le monolithe de Ayers Rock est composé d’arkose. Le manganèse de Saint-Micaud contient de la baryte (De Bonnard, 1827).

Au XVIème siècle la terre est engagée à François Royer. Aimé-Bernard de Royer, comte de Saint-Micaud, capitaine de dragons au régiment de Montmorin, est le dernier représentant des Royer à Saint-Micaud.
Le 2 août 1944, le château a été au cœur de la bataille de Saint-Micaud, pendant laquelle les maquisards ont mis en échec un détachement allemand.
L’église romane, placée sous le vocable de Saint Michel, remonte au XIIème siècle. En 1844, le conseil municipal décide de racheter les matériaux de l’église en ruine du Puley pour restaurer celle de Saint-Micaud. La statue de saint Jean-Baptiste du XVIème provient de l’ancien prieuré du Puley, celle de la vierge du XVIIIème. Le maître autel est gothique.

La fĂŞte patronale a lieu le 17 janvier.