Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-Maurice-d’Etelan
France
Seine-Maritime 76

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Sommet en Manche – Le Patchalet

L’église actuelle Saint-Maurice a été construite à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle, en remplacement d’une première église située au lieu-dit le Bois Valois.
Mais le monument le plus remarquable est le château d’Etelan. En 1494, Louis Picard, bailli de Troyes et du Tournaisis, ami et chambellan du Roi Louis XII, entreprend la construction du château actuel sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l’hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux château de Clères. La petite fille de Picard, Charlotte d’Esquetot, épouse Charles de Cossé, maréchal de Brissac. En août 1563, elle reçoit au château Catherine de Médicis, régente de France, et le jeune roi Charles IX qui avaient repris Le Havre aux Anglais quelques jours plus tôt. La Régente y proclame le 4 août 1563 la majorité du Roi avec un an d’avance. Le château est acheté par les Henaut en 1714. Jean-François Henaut, Président au Parlement de Paris et surintendant de la Maison de le Reine Marie Leczinska fut un historien célèbre et un grand ami des gens de lettres des Lumières dont Voltaire qui séjournera au château en 1723-1724.
La chapelle du château, dédiée à Sainte Madeleine, réunit des vitraux, des peintures murales et des statues de la première Renaissance Normande initiée par les cardinaux d’Amboise.

Patrie d’André Bettencourt, né le 21 avril 1919.