Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-LĂ©ger-la-Montagne
France
Haute-Vienne 87

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Ferrassières

La chapelle Notre-Dame de Sauvagnac possède un groupe sculpté représentant une Vierge de Pitié en bois peint. La Vierge est assise sur des rochers. Le corps du Christ est minuscule (XV-XVIème siècles).
Le monastère de Sauvagnac aurait été fondé vers 1100 par des grandmontains qui l’abandonnèrent. Vers la fin du XIIème, la chapelle et le monastère deviennent une dépendance de la Commanderie des Templiers de Paulhac auxquels succède l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem qui y installe une maladrerie. Vendue en 1794 avec le monastère, la chapelle est rendue au culte dès 1797. L’abri pour les pèlerins sera détruit par l’armée allemande en août 1944 pour avoir hébergé des maquisards soignés par trois religieuses. Rebâti en 1951, une communauté d’Oblats de Marie-Immaculée s’y installe. Un bâtiment est occupé actuellement par une communauté de religieux orthodoxe.

L’église Saint-Pierre à Saint-Pierre-la-Montagne conserve une Vierge de Pitié en calcaire peint du XVIème. La Vierge est assise sur un rocher, comme à Sauvagnac.

L’église paroissiale Saint-Léger abrite une statue de saint Roch et son chien du XVIème siècle. Saint Roch porte un grand manteau rouge orné sur l’épaule droite de deux clefs tréflées et dorées en sautoir.

La Planche sur la Couze est dite Pont romain, composée de cinq arches faites de larges dalles reposant sur des empilages de pierres.