Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-HĂ©len
France
Côtes-d’Armor 22

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Ploufragan - Houécourt

L’ancienneté de Saint-hélen est marquée par la présence du dolmen de Grohon, de l’allée couverte du Bois-du-Rocher et par la découverte, en 1863, d’un dépôt de 40 haches à douille de l’âge de bronze.
L’église Saint-Hélen remonte au XIIème siècle mais date principalement du XVème. Des dalles portant la croix de Malte recouvrent les tombes de plusieurs chevaliers. Détruite en 1941 par un incendie, l’église est restaurée.
Sur la commune, se trouvent les ruines du château de Coëtquen qui était la demeure seigneuriale de Saint-Hélen. La famille est illustrée entre autres par Jean II de Coëtquen. Il fut le conseiller de Charles VIII et de Louis XII après la réunion de la Bretagne à la France sanctionné par le mariage de Charles VIII avec la duchesse Anne. Jean II signa au contrat, le 16 décembre 1491, immédiatement après sa souveraine. Jean III, marquis de Coëtquen, servit loyalement les rois Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV. A cette période, le château fut en partie détruit par le ligueur Saint-Laurent d’Avaugour.