Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-FĂ©lix
France
Haute-Savoie 74

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur le côté du petit nonagone Le Sarnieu - Lussan

L’église Saint-Félix du village est néo-gothique et date de 1854.Une niche abrite le cœur de Monseigneur Dupanloup (1802-1878), natif de ce lieu.

La maison forte de Blanly doit son nom à Alphonse Delbene, né à Lyon en 1538, abbé commendataire d’Hautecombe (1560-1603), sénateur au souverain sénat de Savoie (1574), conseiller d’Etat, évêque d’Albi de 1588 jusqu’à sa mort, le 8 février 1608. En 1603, il échange l’abbaye d’Hautecombe contre celle de Maizières (Saint-Loup-Géanges) en Bourgogne. Cet historien de grande érudition et auteur de talent fut l’ami de Ronsard. Les armes de la famille Del Bene étant d’azur à deux bâtons en sautoir fleurdelisés et enracinés d’argent, le prélat s’en inspira pour signer ses ouvrages sous le pseudonyme de « Blanc Lys ». Alphonse Del Bene avait un fils naturel, Marc-Antoine, qui est légitimé en 1594 par le duc de Savoie. Celui-ci prend le nom de Del Bene de Blanclys qui passera à la maison forte sous la forme de Blanly. Il fait souche dans la région en épousant Sébastienne Lanzard. Il dirige une imprimerie installée dans l’abbaye de Hautecombe, puis s’établit à Montfalcon (La Biolle) et meurt en 1625 à La Biolle. Par diverses alliances, la maison forte de Blanly passera, en 1781, à la famille Vergain qui la laissera pour ne conserver que quelques autres biens dans la région.

La famille Del Bene est originaire de Florence. Elle s’établit à Lyon à la suite d’un complot manqué contre les Médicis. (« Histoire de Saint-Félix », Bulletin des Amis du Vieux Rumilly et de l’Albanais, 1994).