Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Saint-Avé
France
Morbihan 56

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Ferrassières

De l’antiquité gallo-romaine, témoignent deux voies romaines traversant Saint-Avé du sud au nord et la villa de Tréalvé. DE nombreuses seigneuries se constituent dont Plaisance, achetée en 1433 par le duc Jean V de Bretagne. Son fils, François Ier y décède en 1450. François II, leur successeur, vend Plaisance en 1486. Saint-Avé accueille à la fin du siècle dernier, le champ de manoeuvre d’artillerie des régiments de Vannes et l’hôpital psychiatrique départemental de Lesvellec.

La chapelle Notre-Dame-du-Loc est construite de 1475 à 1494. Elle abrite une statue de saint Colomban, invoqué contre la folie. Les fous étaient amenés et on les attachait aux murs avec une chaine pour obtenir leur guérison. Mais aussi une Vierge à l’Enfant, en pierre tendre, de la fin du XVème siècle, de facture flamande ou rhénane.

Des ruines romaines côtoient la chapelle Saint-Michel consacrée en 1524.
Le château de Beauregard est construit sur une hauteur avec vue sur le golfe du Morbihan. Le traité de paix qui y est signé le 14 février 1800 entre Cadoudal et Brune, mettant fin à la chouannerie morbihannaise.