Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Roissy-en-France
France
Val-d'Oise 95

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Homblières – Sommet au large de Mimizan

Anciennement Ruscus puis Rusciacum et par altération Rossiacum, c’est en 1174 dans un acte relatif à une donation par Mathieu de Roissy, premier seigneur connu, à l’Abbaye de Saint-Victor de Paris que Roissy est mentionné.

Roissy est, à partir du début du XVème siècle, la seigneurie de Jean Jouvenel des Ursins, fils de Jacques Jouvenel des Ursins, ancien prévôt des marchands de Paris, devenu archevêque de Reims en 1449. Confisquée par les Anglais, la seigneurie revient à ses légitimes propriétaires et Raoul Juvenel des Ursins, chanoine de Paris, se proclame seigneur de Roissy en 1482.

En 1537, le fief dit d’en haut, avec le château et son domaine, est acheté par Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux. Le fief d’en bas est acquis par Richard d’Elbène. Claude de Mesmes est le membre le plus illustre de la famille. Il est l’un des négociateurs du traité de Westphalie en 1648, à l’exemple de son aïeul Henri de Mesmes qui négocia le traité de Saint-Germain en 1570. Claude fait reconstruire de 1703 à 1709 à le château.
Le domaine passe en 1719 au financier John Law, puis en 1725 à Antoine Portail, premier président de la Cour du Parlement, dont la fille épouse François Riquet de Caraman dont la famille tient le fief jusqu’à la Révolution.

Par arrêté du 13 janvier 1964, le gouvernement décide la construction d’un nouvel aéroport en partie sur la commune de Roissy dont il porte le nom. Construit aux débuts des années 70, l’aéroport Charles-de-Gaulle est le plus grand d’Europe en superficie et a été mis en service en 1974.