Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Revel
France
Haute-Garonne 31

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Sommet en Manche

Le 26 février 1341, à Maubuisson près de Pontoise, le roi Philippe VI de Valois par lettres patentes ordonnait l’édification de la bastide. La confirmation fut faite le 8 juin 1342, qui est la date officielle retenue pour la fondation de Revel.
La charte d’origine a disparue, par contre un « vidimus », datant du règne de Louis XI, écrit sur parchemin, reproduit en la confirmant, la charte promulguée par Agot de Baux, sénéchal de Toulouse et d’Albigeois le 8 juin 1342. Ce « vidimus » En 89 articles , la charte précise les devoirs et les droits de l’habitant, les relations avec le roi, les droits économiques et politiques. Il s’agit d’un contrat de coutumes où tous les articles sont étroitement imbriqués.
La paroisse de Vauré, qui préexiste à Revel, est citée en 1318 par le pape Jean XXII, à la création du diocèse de Lavaur auquel elle est rattachée. À la création de la bastide de Revel en 1342, Saint-Saturnin-de-Vauré est église-mère de la nouvelle paroisse. On sait que les consuls de Revel obtinrent, très vite du légat du pape que Revel soit église principale et Vauré, sa succursale.

Si Revel doit sa création à Philippe VI de Valois et l’a honoré en lui donnant le nom de sa place centrale, elle doit son nom à Guillaume de Flote sans qui Revel ne serait pas Revel. Le « seigneur de Revel » cité depuis la fin du XIIIe siècle est un titre qui appartient à la famille de Flote, dynastie de grands serviteurs de la Couronne dont le fief de Revel se trouve à l’est de Clermont Ferrand. Le château a changé de nom, Ravel, sans doute vers la fin du XIIIème siècle.

Les Antonins étaient responsables è Revel de la Maladrerie ou Léproserie et de la Chapelle de Saint-Roch. Ils quittèrent la ville définitivement pendant les Guerres de Religion (XVIème siècle).
La bastide de Revel est entourée de murs, appelés muralha, avec, au pied des murs, des caussadas, rues pavées qui mènent à la campagne. Ce mur est ouvert de quatre portes, dites respectivement de Castres (au N.), de Sorèze (à l’E.), de Notre-Dame (au S.) et de Saint¬Antoine (à l’O.), chacune donnant sur la rue du même nom.

En décembre 1359, soit 17 ans après la fondation de Revel, le roi fait procéder à un nouveau marquage des limites de la forêt royale dite de Vauré en faisant planter 27 "pierres dressées en guise de bornes".

Le barrage de Saint-Ferréol, conçu par Riquet, puis modifié par Vauban, est un ouvrage d’art permettant l’alimentation du canal du Midi ; il est considéré comme une de ses merveilles.