Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Parchim
Allemagne
Mecklembourg-Poméranie


Nonagones "allemands"
Les nonagones de cette région sont construits à partir du grand nonagone français, précisément en se basant sur les sommets de Vieille-Chapelle et de Ban-Saint-Martin.
Le centre se trouve dans la ville de Lindern en Basse-Saxe.



Parchim est la patrie de quelques personnages célÚbres parmi lesquel on compte Johann Jakob Engel né en 1741 et mort en 1802 à Parchim qui fut un professeur de philosophie, précepteur du futur roi de Prusse Frédéric Guillaume III.
Il y a aussi Helmuth Karl Bernhard, comte von Moltke, né le 26 octobre 1800, mort le 24 avril 1891 à Berlin. Engagé dans l'armée danoise, puis dans l'armée prussienne, conseiller pour les troupes de l'Empire Ottoman
il fut gĂ©nĂ©ral en chef lors des guerres des duchĂ©s, contre l'Autriche en 1866, et dans la guerre contre la France en 1870 oĂč il demanda l'annexion de l'Alsace et de la Moselle.. Excellent organisateur, il utilisa les chemins de fer pour rassembler les armĂ©es et assurer leur ravitaillement.
Il Ă©crivit que « La paix Ă©ternelle est un rĂȘve qui est loin d'ĂȘtre agrĂ©able. Quant Ă  la guerre, elle constitue une partie essentielle du plan divin Ă  l'Ă©gard du monde... Sans elle, le monde sombrerait dans le matĂ©rialisme. »
Son neveu, Helmuth Johannes Ludwig von Moltke (1848-1916), sera chef d'état-major de l'armée allemande, de 1906 à 1914.
Patrie aussi du philosphe Eric Weil (1904 - 1972) qui Ă©migra en France.
Parchim est jumelée avec Saint-Dizier, sur les nonagones français.