Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Orvieto
Italie
Ombrie


Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



abrite les reliques du miracle de Bolsena dans la cathédrale construite à partir de 1290 à cet effet. Le corporal qui y est exposé est celui sur lequel, en 1263, quelques gouttes de sang coulèrent d’une hostie lors de célébration de la messe. La cathédrale est ornée dans la chapelle Saint-Brice des fresques de Luca Signorelli qui sont considérées comme son chef-d’œuvre : Scènes de la vie de l’Antéchrist, Résurrection de la chair… Un puits très profond que l’on visite se trouve à l’est de la ville : le Pozzo di San Patrizio. De l’autre côté de la colline une nécropole en partie du VIème siècle avant Jésus-Christ a été découverte.
Patrie du peintre Cesare Nebbia (vers 1536 – 1614) fresquiste fécond qui peignit à Rome pour le pape Sixte Quint en particulier, et en Lombardie pour le cardinal Frédéric Borromée (Pavie, Arona).
Luigi Mancinelli (1848 – Rome, 1921) fut un compositeur et un chef d’orchestre qui dirigea les œuvres de Beethoven – l’exécution de la Neuvième symphonie à Bologne en 1884 est célèbre – et de Wagner.