Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Orbais-l’Abbaye
France
Marne 51

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern – Ban-Saint-Martin et sur la diagonale du petit nonagone Houécourt – Sommet en Manche

L’abbaye bénédictine d’Orbais Saint-Pierre et Saint-Paul fut fondée à la fin du VIIème siècle par Saint Réole archevêque de Reims. L’église Saint-Prix actuelle, du nom de l’évêque de Clermont, a été édifiée sur l’emplacement d’une première église vers 1165 et fut achevée en 1235. Elle a perdu une grande partie de sa nef ainsi que sa façade. Elle comprend aujourd’hui une nef, des bas-côtés, un transept saillant, un collatéral et une abside entourée par un déambulatoire où rayonnent cinq chapelles, chacune éclairée par trois fenêtres. Le sol était jadis couvert avec des pavés émaillés dont il subsiste une partie. On trouve à Orbais une représentation d’un maître d’œuvre avec l’équerre et le compas : « Lui seul sait manier les outils primordiaux avec lesquels il manifeste sur terre les lois célestes en rectifiant la matière » (Christian Jacq, « Le message des constructeurs de cathédrales », J’ai lu).

Gottschalk d’Orbais est un théologien allemand mort vers l’an 868. Enfant, il est placé dans le monastère de Fulda où le supérieur Raban Maur le força à devenir moine. En 829, il peut quitter son monastère et s’en va en l’abbaye d’Orbais où il se fait ordonner prêtre.
Rapidement, il se met à prêcher une doctrine audacieuse concernant la prédestination, fondée sur la pensée de Saint-Augustin. Raban Maur, et d’autres théologiens, s’opposent à ses thèses. Ils le font condamner en 849 pour hérésie. Gottschalk est emprisonné au monastère de Hautvillers, après avoir été déchu de son ministère. La théorie de la prédestination issue de l’augustinisme est aussi propre au jansénisme dont l’église de Saint-Jacques-du-Haut-Pas était un centre. A noter que cette église et Orbais se trouvent sur la même diagonale.

Jean d’Orbais (Orbais, vers 1175 – Reims, 1231) était un architecte français du XIIIème siècle, qui fut le premier des cinq architectes de la cathédrale de Reims, dont il assura la construction de 1210 à 1228. L’archevêque Albéric de Humbert (ou Aubry de Humbert), qui fut accusé d’avoir volontairement incendiée la cathédrale en 1210 pour en construire une plus grande, fit appel à lui.