Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Neauphle-le-Château
France
Yvelines 78

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ban-Saint-Martin - Edern

Le site de Neauphle-le-Château et ses environs sont fréquentés dès l'époque néolithique (vestiges du IIIème millénaire avant J.-C.). Neauphle dont le nom signifie en gaulois "temple neuf", est situé non loin de l'importante voie romaine Paris-Rouen. La cité semble avoir possédé une église chrétienne dès les années 350. Plus tard, au IXème siècle, saint Nonus prêche dans tout le Val de Gally.
Les Capétiens contrôlent la région en 950 mais le pouvoir local passe aux châtellenies. Apparaissent au XIème siècle les Seigneurs-Châtelains de Neauphle, barons du royaume tenant leur fief du roi de France, qui de Simon Ier à Simon VI, dominent la ville et sa région. Simon III, connétable de France mort vers 1150, commande la construction en 1118 de l'église actuelle Saint-Nicolas dont subsiste encore de cette époque le chœur et le transept, et fonde l'abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay dans la vallée de Chevreuse.
A la famille de Neauphle succède par mariage les Chevreuse, les Aigreville qui cède la ville au duc François II de Bretagne. Par la fille de celui-ci, Neauphle devient posdsession du domaine royal. En 1581, Neauphle est vendu à François de Meuneau puis au Chancelier de France Pomponne de Bellièvre. Après un retour à la Couronne ce sont les Phélypeaux qui la recueillent puis leurs héritiers les Brissac jusqu'à la Révolution.
L'ayatollah Khomeyni sera accueilli en France et logé dans la commune à partir du 10 octobre 1978 jusqu'à son retour en Iran en 1979.
Neauphle est le berceau du Grand Marnier créé en 1870 par Alexande Marnier gendre de Jean-Baptiste Lapostolle fondateur en 1827 de la distillerie située place de l'Eglise.