Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Montjoyer
France
DrĂ´me 26

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Edern - Ferrassières

Son Ă©glise Ă©tait sous le vocable de saint Paulin.

L’abbaye d’Aiguebelle a été fondée dans un vallon isolé au confluent de trois ruisseaux, d’où le nom de "belles eaux", en 1137 par les moines de Morimond, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1115 en Champagne. Après 1515, les abbés sont des abbés commendataires nommés par le roi. A la Révolution, le monastère est pillé puis vendu comme bien national. Son éloignement par rapport aux voies de communication le préserve de la démolition.
En 1815, un groupe de cisterciens vient faire revivre le monastère. Ils viennent de Suisse et sont issus d’un groupe de moines français de l’abbaye de La Trappe qui, sous la conduite du Père Augustin de Lestranges, ont parcouru toute l’Europe pourchassés par les armées révolutionnaires.
La communauté d’Aiguebelle va fonder de nombreux autres monastères dont la plupart sont toujours vivants : Staouéli qui deviendra N.D. de l’Atlas en Algérie (d’où sont nés deux nouvelles communautés : N.D. de Tibhirine en Algérie et N.D. de l’Atlas au Maroc), Les Neiges en Ardèche, le Désert près de Toulouse, les Dombes au nord-est de Lyon, Acey dans le Jura puis Koutaba au Cameroun. Elle assure aussi la paternité d’une communauté de moniales : N.D. de Bon Secours à Blauvac dans le Vaucluse.