Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Marconne
France
Pas-de-Calais 62

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Vieille-Chapelle – Edern

Le territoire a été amputé du fief du Maisnil, enclavé dans Marconne, sur lequel Charles Quint fit construit la ville d’Hesdin en 1554.

L’église Saint-Maurice conserve des parties du XVIème avec une tour du XVIIIème. Le pèlerinage de la fontaine Notre-Dame des Affligés est une dévotion ancienne avec jadis neuvaine du 4 au 13 août.

Marconne est la patrie de sainte Austreberte, née en 630. Son père, Badefrid, de la famille de Clotaire II, était comte du palais à la cour de Dagobert Ier. Dans un lieu qui prendra le nom de sainte Austreberthe, la jeune fille, sur une rive de la Canche, voit descendre dans le miroir de l’eau un voile qui lui enveloppe la tête. Sa vocation est née. Avec son frère Adalscaire et des compagnes, elle fuit un mariage préparé par son père. Elle se réfugie à Thérouanne auprès de l’évêque saint Omer. Austreberte entre au monastère de Port-le-Grand, sur la Somme. Elle transporte par la suite cette fondation à Marconne. Vers 662, elle s’établit à Pavilly en compagnie de 25 religieuses, près de Jumièges dont saint Philibert était abbé. La tradition rapporte qu’il y aura là six églises, les principales dédiées à Notre-Dame, saint Martin et saint Pierre. C’est entre Pavilly et Jumièges que se situe la légende du loup chargé par la sainte de remplacer l’âne bâté du linge de Jumièges qu’il avait dévoré, à l’origine des fêtes du Loup vert.

Philibert fut accusé de relations coupables avec l’abbesse. Elle insistera alors auprès de saint Ouen pour que Philibert retrouve l’abbaye de Jumièges après son un exil en Poitou. Le dimanche 10 février 704, Austreberte meurt à 74 ans. Elle allait rester patronne des lavandières, des impotents et des captifs. Fêtée le 10 février, elle accompagnera la fécondité féminine qui débute le 1er avec la Sainte Brigitte et se termine le 14 avec la Saint Valentin, patron de Jumièges.

En 835, les disciples d’Austreberte à Marconne, furent menacées par les exactions des Vikings. Elles transportèrent les reliques de la sainte au mont Sithiu. Puis, elles retournèrent à Marconne quand le danger fut passé. Mais en 850 et 861 réapparurent les Normands. Les moniales se mirent sous la protection de Helgaud, comte de la ville fortifiée de Montreuil. L’abbaye de Marconne sera détruite en 881, et un monastère voué à la sainte sera institué à Montreuil. A Montreuil, et probablement à Marconne, se déroulait, comme à Jumièges, les fêtes du Loup vert ou Ver montant.