Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Maâ
France
Landes 40

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Briscous - Sommet en Manche

Maâ se trouvait sur un chemin de Compostelle qui longeait l’océan. Les Templiers fondirent une commanderie sur le tuc de la citadelle et la chapelle Saint-Laurent à proximité. Celle-ci porte le nom de "Capère". Elle aurait été restaurée en partie au XVIème siècle et à la fin du XIXème siècle. Pillée de 1940 à 1989, elle bénéficie d’une nouvelle restauration dans les années 1990.
L’autel roman de la chapelle fut réparé et placé dans le chœur de l’église de Moliets. Le panneau central de la chaire du XVIIème siècle qui représente saint Laurent, aux côtés de saint Jacques à Compostelle, a été conservé. On peut y voir le bénitier reposant sur un plat de cuivre médiéval encastré, marqué de la croix des Templiers, et une petite statue de saint Jacques en pèlerin.

La Fontaine de Saint-Orens (fêté le 1er mai) honore Orens (ou Orence, Orentius) qui est né à Huesca, sur la frontière de l’Aragon. Il s’infligeait de nombreuses pénitences : des heures dans l’eau froide des rivières, une chaîne de fer serrée autour des reins, les nuits couché à même le sol. Il était aussi poète. Evêque d’Auch en 364, il fut arrêté, conduit enchaîné à Toulouse, enfermé plusieurs mois et décapité.