Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Ligré
France
Indre-et-Loire 37

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

noeud sur les diagonales du grand nonagone Ban-Saint-Martin – Sommet en Atlantique et Rennes-le-Château - Sommet en Manche

L’église Saint-Martin remonte au XIIème siècle. Au cimetière, Jean-Louis Bouin de Noiré, maire de Chinon au XVIIIème, fut enterré debout avec une pierre tombale circulaire.

Le Prieuré des Roches-Saint-Paul eut pour prieur Michel Lemasle (1587 – 1662) après 1633. Homme de confiance, secrétaire puis ensuite surintendant du Cardinal de Richelieu, il fut élevé à la dignité de Chanoine et de Chantre de Notre Dame de Paris.
Il joua un rôle primordial dans les relations complexes entre son la reine mère et son fils Louis XIII. Après la brouille de 1618, Le Masle l’avait aidé à se justifier, à rentrer en grâce et à travailler en 1621 à la réconciliation du roi et de sa mère au cours de l’entrevue de Couzières à Veigné (sur la même diagonale).
Michel Le Masle fut nommé colonel de l’île de la Cité. Il eut sous ses ordres neuf compagnies d’archers parisiens avec lesquelles il maintint le calme dans le centre de Paris sans effusion de sang, puis garda les portes Saint-Jacques et Saint-Marcel, et le Marché Neuf.