Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Lavoûte-Chilhac
France
Haute-Loire 43

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Ferrassières - Edern

La découverte de « galets aménagés » à Chilhac attestent de la présence des premiers hommes Homo Habilis sur ce territoire dès l’époque du paléolithique archaïque il y a 1 500 000 années. Un musée en expose ainsi que des restes de vertébrés fossiles (éléphants, mastodontes, rhinocéros, cervidés, ours, tigres…) datés de 1 900 000 ans.

Le 14 septembre 1025, Saint Odilon, enfant du pays et abbé de Cluny, fonde en ces lieux, face au château des Mercoeur sur l’autre rive, le monastère Sainte-Croix. Les moines y resteront jusqu’en 1790. Pourvu de revenus suffisants et placé sous la protection des seigneurs de Mercoeur, le prieuré est prospère. Pendant la guerre de Cent ans, il est menacé par des bandes de routiers qui détruisent en 1365 le château de Saint-Cirgues. Une enceinte fortifiée en partie conservée sera construite peu après. Vers 1460, l’église est reconstruite à l’initiative de Jean de Bourbon, abbé de Cluny.

L’église paroissiale de l’Assomption abrite la statuette de Notre- Dame-Trouvée mesurant 1,5 cm et qui s’échappa d’un galet brisé par une jeune fille sur les bords de l’Allier en juillet 1496. Elle est contenue dans un reliquaire en or et argent du XVIIème siècle lui-même contenu dans une statue de la Vierge à l’Enfant.