Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Lauzun
France
Lot-et-Garonne 47

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Muret - Ploufragan

Oppidum sous l’Antiquité, le site reçoit un château fort autour duquel se rassemble la population. La seigneurie de Lauzun comptait à la fin du Moyen-Age quelque dix-huit églises et chapelles, pour la plupart détruite ou abandonnée à cause des guerres de religion et de la Révolution.
En 1793, Lauzun devint l’un des neuf chefs-lieux de district du département de Lot et Garonne et bénéficie à ce titre d’un tribunal et d’un bureau de poste.
C’est la patrie du Duc de lauzun, né en 1633, renommé pour ses qualités de courage et de stratège qu’il manifesta au cours de sa carrière militaire. Envoyé à la Bastille, il revient en grâce auprès de Louis XIV, mais subit l’hostilité de Madame de Montespan, favorite du Roi. Il est alors emprisonné 10 ans à la forteresse de Pignerol où il devient voisin de cellule de Fouquet et du Masque de Fer. Il se mariera avec la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier, cousine du roi, puis avec Geneviève de Durfort de Lorge, âgée de 15 ans. Il meurt à 90 ans en 1723.