Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
La Flèche
France
Sarthe 72

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale Edern – Le Patchalet

a pour origine un château construit par Jean de Beaugency au XIème siècle et l’abbaye de Saint-Thomas, fondée par le fils de Jean, Elie, comte du Maine. La ville passe aux Plantagenêt par le mariage de la fille d’Elie avec Foulque V le jeune, comte d’Anjou. Les Bourbons-Vendôme entrent en possession de la cité qui font construire le château neuf en 1537. Henri IV le remanie puis y installe un collège de jésuites qui compta jusqu’à 1400 élèves à la fois, parmi lesquels Mersenne, Descartes – qui écrira : « J'étais en l'une des plus célèbres écoles de l'Europe. » -, le Prince Eugène de Savoie. Le cœur du roi Henri IV est déposé dans la chapelle Saint-Louis construite par Martellange au XVIIème siècle.
C’est la patrie de Paul d’Estournelles de Constant (1852-1924), qui reçut en 1909 le prix Nobel de la Paix pour ses efforts en faveur de la réconciliation franco-allemande, sa contribution à la création de la Cour internationale de La Haye, et sa participation à la réalisation de l’Entente cordiale.

L’ancien château aujourd’hui mairie possède un tableau du XVIIème siècle représentant Salomé portant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau, et une huile sur bois, représentant l’hallali avec un cerf que la meute vient d’acculer dans le fond d’une grange, signé Charles Emmanuel Jadin au XIXème siècle.