Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Ivoy-le-Pré
France
Cher 18

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

noeud sur la diagonale Le Patchalet – Edern et sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château - Vieille-Chapelle

De nombreuses traces d'occcupation gallo-romaine ont été retrouvées. La présence de gisements de fer ont permis à l'industrie metallurgique de se développer depuis de nombreux siècles.
Les Sully furent les seigneurs d'Ivoy au XIème et XIIIème siècle. Au XVIIIème, la famille Olier de Verneuil installent les premières forges sur La Petite Sauldre.
Le château du XVIème et XVIIème siècles a appartenu entre autres à Jean de Hangest, dit " le capitaine d'Ivoy ", au XVIème siècle - qui s'illustra au cours des Guerres de Religions, aux côtés du prince de Condé, en terrorisant Bourges et en pillant la Sainte-Chapelle et l'abbaye de Saint-Sulpice -, à une argentière de Marie Stuart et à Remy Chauvin, entomologiste professeur au Collège de France et auteur de nombreux ouvrages sur le paranormal.
L'église Saint-Aignan du XIIIème possède une chapelle du XIXème décorée en 1964et abrite une statue de saint Jean-Baptiste portant l’agneau couché sur un livre et dos est percé d’un trou circulaire du XVIIème siècle.

Le prieuré Saint-Martin est mentionné en 1464.

Une verrerie est mentionnée en 1459 et sera démolie en 1826.