Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Guidel
France
Morbihan 56

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du grand nonagone Rennes-le-Château – Edern

Il y avait autrefois des menhirs et des dolmens Ă  Guidel. La voie romaine allant de Darioritum (Vannes) Ă  Aquilonia (Quimper), passait au nord-est de la commune.
En 1342, Louis d’Espagne débarque à Guidel avec 6000, mercenaires à la solde de Charles de Blois. Il seront repoussés par les troupes du Comte de Montfort.
En 1746, c’est au tour des Anglais commandés par le général Jacques Synclair avec 9 vaisseaux de guerre, 6 frégates, 2 galiotes à bombes et plusieurs autres navires de débarquer entre l’étang du Loch et celui de Lannenec. Le général Synclair installe son Q.G. au manoir de Coatdor. Le 2 octobre, les Anglais quittent Guidel pour rejoindre Lorient. Une tempête menaçant, ils se rembarquent mais ne prendront le large que le12 octobre.

Le comte de Maurepas, ministre de la Marine de Louis XV, décidera la construction de la redoute du Pouldu en 1747, le duc d’Aiguillon fera bâtir le Fort du Loc’h en 1756.

Le château de Kerbastic au Capitaine de Vaisseau Febvrier de Poligny des Pointes, qui prit possession de la Nouvelle-Calédonie le 24 septembre 1853.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul sera reconstruite au début du XIXème siècle, en style gothique.