Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Grottammare
Italie
Marches


Nonagones "italiens"
Ils couvrent l'Italie du Nord, une partie de la Croatie, de l'Autriche, de la France et de la Suisse. Ils sont construits à partir des sommet du grand nonagone "français" du Patchalet et Ferrassière.
Ils ont pour centre un lieu proche d’Empoli en Toscane.



La première mention de Grottammare remonte au X-XIème siècle, période au cours de laquelle fut construite la forteresse. Les fortifications furent améliorés pour lutter contre la piraterie après 1525.
En 1827, Jérôme Bonaparte séjourne dans la ville, en 1868 c’est au tour de Franz Liszt. En septembre 1860, Victor-Emmanuel de Savoie y reçoit, au palais Laureati, la couronne du royaume des deux Sicile des mains d’une délégation.

Patrie de Felix Peretti (1521 – 1590), devenu le pape Sixte V. Son père était d’origine croate. Sa famille étant pauvre il fut recueilli par les franciscains de Montalto qui le firent étudier. En 1566, il était général de l’ordre, puis en 1570 cardinal. Sous Grégoire XIII, il connut sa traversée du désert. Mais le 24 avril 1585, il fut élu pape. Il fit régner une loi de fer dans les états pontificaux pour limiter la criminalité. Sous son pontificat, les finances de l’église furent florissantes. Il fit commencer l’assèchement des marais pontins, promu l’agriculture, et introduit l’industrie de la laine et de la soie. La coupole de Saint-Pierre fut construite, l’obélisque d’Héliopolis importé par Caligula installé sur la place Saint-Pierre, et le palais du Vatican édifié.
Il s’opposa au futur Henri IV protestant, appuya Philippe II d’Espagne dans sa désastreuse entreprise de l’Invincible Armada. Il se chargea lui-même de la révision de la Vulgate qu’il trouvait trop lente. Publiée peut avant sa mort, elle fut promptement retirée après la mort de Sixte V au vue des nombreuses erreurs qu’elle comportait.