Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Gâcogne
France
Nièvre 58

Nonagones "français"
Les tracés des nonagones "français" déborde sur la Suisse.
Ils ont pour centre un lieu dans les environs de La Ferrandière à Neuillay-les-Bois dans l'Indre.

sur la diagonale du petit nonagone Homblières - Lussan

Gâcogne possède le château de Raffigny du XVIème avec sa chapelle castrale Sainte-Barbe du XVème. Sur la place du village trône un arbre appelé le "Vieux Sully".

L’église Saint-Pierre-les-Liens fut reconstruite au XIXème siècle par le maire André Marie Dupin. Il fit aussi ériger la chapelle du Banquet sur la commune de Mhère.
Né à Varzy en 1783 et mort en 1865, Dupin fut avocat et orateur, homme d’État et jurisconsulte, célèbre pour son esprit et ses bons mots. Il fit ses premières études sous la direction de sa mère Catherine Agnès Dupin (1763-1827) – qui devait plus tard réclamer pour simple épitaphe les mots : « ci-gît la mère des trois Dupin ». Député en 1815, président de la Chambre des députés en 1832, pair de France, président de l’Assemblée constituante en 1848 et de l’Assemblée législative en 1849, sénateur en 1857 ; ministre sans traitement en 1830, il refusa le portefeuille de la Justice en 1839 et 1840 ; membre du Conseil privé, il accompagna la duchesse d’Orléans et ses enfants à la Chambre le 24 février 1848. Dupin fut, devant la Chambre des pairs, sous la Restauration, le défenseur de nombreux accusés politiques, notamment du maréchal Ney, de Savary, du duc de Vicence, de Béranger…. Il fut, à la Chambre des députés, le rapporteur de la charte de 1830. Procureur général à la Cour de cassation en 1830, il démissionna en 1852, et reprit ces fonctions en 1857. Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, il fut élu à l’Académie française.